31 octobre 2023

Décès du professeur émérite Christian Laville (1942-2023)

Le professeur émérite Christian Laville aura laissé un héritage durable dans le domaine de la didactique de l'histoire et de l'éducation au Québec.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès de Christian Laville, professeur émérite retraité de la Faculté des sciences de l’éducation, survenu le 15 octobre 2023.

Diplômé de l’Université Laval, le professeur Christian Laville obtient un doctorat (histoire appliquée à l’éducation) à la Carnegie Mellon University en 1980. Il joint la Faculté des sciences de l’éducation en 1968, et est nommé professeur titulaire en 1986. Au fil de sa carrière, le professeur Christian Laville a joui d’une réputation d’universitaire de haut niveau tant chez nous qu’à l’étranger.

Par ses activités, le professeur Laville a fortement marqué de son empreinte l’enseignement de l’histoire au Québec. Il a été le responsable de la formation didactique de la quasi-totalité des enseignants en histoire de la région, sans compter ceux qui sont passés chez nous pour se retrouver ensuite ailleurs au Québec.

Ses travaux de recherche, totalisant plus de huit mille pages, ont été publiés dans dix pays et dans six langues différentes, témoignant de sa renommée internationale.

En plus de ses activités académiques, Laville a occupé des postes de premier plan, notamment la présidence de la Société des professeurs d'histoire, du Syndicat des professeurs de l'Université Laval, de l'Intersyndicale et de la Fédération des associations de professeurs d'université du Québec. Il a également contribué à divers comités, jurys et commissions ministérielles, renforçant ainsi son influence au sein de la communauté universitaire et au-delà.

Même à la suite de sa retraite en 2003, Christian Laville est demeuré actif, laissant un héritage durable dans le domaine de la didactique de l'histoire et de l'éducation au Québec.

Consulter l'avis de décès

Christian Laville - Éméritat