30 juin 2023

Collation des grades 2023 : portrait d'Olivier Giguère, porteur de la masse



C’est avec fierté qu’Olivier Giguère, finissant au baccalauréat en intervention sportive, a accepté le rôle du porteur de la masse lors de la cérémonie de Collation des grades, le 19 juin dernier. Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, ce passionné de sports a tout d’abord fait son entrée à l’Université Laval au baccalauréat en physique en 2019. Toutefois, c’est son amour pour le hockey qui l’a mené, un an plus tard, au baccalauréat en intervention sportive.

 

En tant qu’entraîneur, Olivier s’intéresse surtout à l’aspect de la consultation et de l’intervention de la profession. Il a d’ailleurs pu développer ses compétences en ce sens lors de ses stages à l’Association de hockey mineur Sainte-Foy/Sillery, à l’Académie

St-Louis en tant qu’entraîneur d’une équipe M12-Élite ainsi qu’à l’Unité régionale de loisirs et de sports de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Ce qu’il retient de son parcours à l’Université Laval? La qualité des installations, entre autres celles du PEPS, ainsi que la disponibilité du personnel enseignant. Il a particulièrement apprécié le cours Entraînement des habiletés mentales en sport (EPS-2202) donné par Christiane Trottier, professeure titulaire au Département d’éducation physique.

 

En septembre prochain Olivier débutera une maîtrise en Sciences de l’activité physique spécialisée en intervention et consultation à l’Université d’Ottawa. Ce programme lui permettra de mieux se former en tant  que consultant en performance mentale tout en relevant le défi de poursuivre sa formation en anglais! Après ses études, il aimerait retourner à Val D’Or pour poursuivre sa carrière d’entraîneur et fonder un club de course à pied.

 

Félicitations, Olivier, et bonne continuation!