Une nouvelle publication qui traite de la pénurie du personnel enseignant
La revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), Apprendre et enseigner aujourd’hui, a choisi de mettre de l’avant l’enjeu fondamental de la pénurie de personnel enseignant pour son édition du printemps 2023.
Intitulé, « Pénurie du personnel enseignant – une analyse multidimensionnelle », ce numéro aborde le problème en profondeur sous différents angles.
Présentés comme une collection de textes, les sujets sont présentés en cinq grands blocs, soit :
Bloc 1 : État des lieux sur la pénurie d’enseignants au Québec, ses causes, ses conséquences et regard sur des perspectives de solutions
Bloc 2 : La pénurie d’enseignants dans le champ spécifique des langues secondes au Québec et hors-Québec
Bloc 3 : Perspective internationale sur l’attractivité de l’enseignement et effets des politiques relatives à la profession enseignante
Bloc 4 : Choix de l’enseignement, formation initiale et abandon des études
Bloc 5 : Initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle et la persévérance en enseignement
Contributions des membres de la FSÉ
Parmi les autrices et auteurs des textes, sept membres de la FSÉ y ont participé dont 6 proviennent du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, soit : Marie-France Boulay, chargée d’enseignement, Martine Carrier-Fraser, chargée de cours, Amélie Desmeules, professeure assistante, Christine Hamel, professeure titulaire, vice-doyenne aux études de premier cycle et au développement technologique, Gabrielle Pomerleau, chargée de cours à tâche liée – correction et surveillance ainsi que Bernard Wentzel, professeur titulaire. Geneviève Sirois, professeure associée, Département des fondements et pratiques en éducation a également participé à la rédaction de plusieurs textes de ce recueil.
Pour en savoir plus sur le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec