Doctorat honorifique en sciences de l'éducation pour Lynn McAlpine,
professeure émérite et chercheuse
Lors des prochaines cérémonies de collation des grades, huit personnalités se verront décerner un doctorat honorifique. Parmi celles-là, Lynn McAlpine, professeure émérite et chercheuse, recevra un doctorat honoris causa en sciences de l’éducation. En lui accordant sa plus haute distinction, l’Université Laval reconnaît sa contribution remarquable dans le domaine du devenir professionnel au doctorat et l’avenir des cycles supérieurs.
Un parcours professionnel impressionnant
Détentrice d'un doctorat en éducation de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en éducation de l'Université Concordia, d'un diplôme en éducation et d'un baccalauréat en éducation de l'Université McGill, Lynn McAlpine a gravi les échelons à l'Université McGill, passant de stagiaire postdoctorale en 1986 à professeure émérite en 2008. Ayant choisi de poursuivre sa carrière de professeure à l'Université d'Oxford en 2006, elle y a été promue au rang de professeure émérite en 2016.
Pionnière dans son domaine, Lynn McAlpine œuvre depuis près de 20 ans au développement et à la reconnaissance de son champ d'action, notamment en collaborant étroitement avec la communauté scientifique et en valorisant les travaux des chercheuses et chercheurs émergents. Grâce à ses efforts soutenus, l'importance de mieux comprendre et accompagner les parcours doctoraux et postdoctoraux est maintenant mondialement reconnue.
Depuis ses débuts professionnels comme développeuse de matériel à la Commission de la fonction publique du Canada en 1970, Lynn McAlpine a sans cesse montré un intérêt marqué pour l'apprentissage professionnel et le développement de carrière. Elle a d'ailleurs été une source d'inspiration pour maints doctorantes et doctorants, de toutes les disciplines, qui ont sciemment choisi de poursuivre leur propre plan de carrière et à qui elle a su fournir des moyens pour y parvenir avec succès.
Engagée, Madame McAlpine a toujours accordé une grande valeur à la collaboration, ce qui lui a permis d'obtenir plus de 45 subventions de recherche en tant que chercheuse principale ou cochercheuse. Elle a également signé ou cosigné plus de 200 articles, ouvrages ou chapitres d'ouvrage (dont plus de la moitié portent sur le devenir professionnel au doctorat) qui se sont avérés des références dans le domaine. Figure d'autorité à l'expertise recherchée, elle a souvent été invitée à mettre à profit son savoir comme conseillère pour des politiques universitaires et des pratiques relatives aux parcours doctoraux.
Prix et distinctions
Récompensée par le prix W.J. McKeachie Career Achievement de l'American Educational Research Association et par un prix pour la recherche décerné par la Société canadienne pour l'étude et l'enseignement supérieur en 2006, elle a aussi été élue fellow de la Society for Research into Higher Education au Royaume-Uni en 2012.
Doctorat honorifique L’Université Laval décerne des doctorats honoris causa à des personnalités provenant tant du milieu universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde. Un doctorat d’honneur, la plus haute distinction que l’Université décerne, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. La personne qui le reçoit jouit d’un rayonnement jugé remarquable et exemplaire dans l’une des sphères d’activité de l’Université. |
Information
Pour découvrir les autres récipiendaires de diplômes honorifiques consultez l’article Doctorats honorifiques: l’Université Laval salue les réalisations de huit personnalités publié sur le ULaval nouvelles.