12 juin 2023

Bienvenue à sept nouveaux membres du corps professoral à la FSÉ!



De gauche à droite (Haut): Amélie Desmeules, Audrey Bélanger, Vicky Prévost, Virginie Robert. De gauche à droite (bas) : Jean-François Perron, Isabelle Préfontaine, Sivane Hirsch.

Au cours des dernières semaines, la FSÉ a eu le plaisir d’accueillir sept nouveaux membres du personnel enseignant. Nous leur souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions!

 

Audrey Bélanger
Professeure adjointe

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Enseignante de français de formation, les recherches doctorales et postdoctorales d’Audrey Bélanger s’intéressent à la complémentarité de l’enseignement de l’histoire et du français dans le cadre de l’étude de romans historiques qui traitent de sujets sensibles. Elle est également impliquée dans divers projets de médiation culturelle.

Découvrez son profil

 

Amélie Desmeules
Professeure assistante

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Diplômée en éducation préscolaire et en enseignement primaire, de la maîtrise et du doctorat en psychopédagogie de la FSÉ, Amélie Desmeules a été chargée d’enseignement en formation pratique puis responsable de stage à la FSÉ entre 2017 et 2023, avant d'y obtenir le poste de professeure assistante. Elle se spécialise en intervention pédagogique, un sujet qui est au cœur de ses thèmes d’enseignement et de recherche. Elle collabore présentement sur différents projets qui ont pour thème la formation des enseignantes et des enseignants en milieu de travail.

Découvrez son profil

 

Sivane Hirsch
Professeure titulaire

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Sivane Hirsch s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans les pratiques enseignantes et la formation initiale et continue et dans le système scolaire en général, à travers un regard situé. Ses recherches actuelles portent sur le traitement des thèmes sensibles et l’enseignement sur les génocides et sur des enjeux liés à l’éducation à domicile au sein des communautés hassidim de Montréal.

Découvrez son profil

 

Jean-François Perron
Professeur assistant

École de counseling et d’orientation

Éducateur physique de formation et diplômé de la maîtrise et du doctorat en sciences de l’orientation de la FSÉ, Jean-François Perron  a occupé plusieurs postes dans le domaine de l'éducation au cours des 25 dernières années, tels que coordonnateur de l'approche orientante, superviseur de programme sportif et chargé de cours en supervision de groupe à l'Université Laval. Ses recherches s'intéressent notamment au développement des fonctions exécutives et à leur impact sur l'indécision vocationnelle à l'adolescence.

Découvrez son profil

 

Isabelle Préfontaine
Professeure adjointe

Département des fondements et pratiques en éducation

Psychoéducatrice de formation et détentrice d’un doctorat en psychoéducation de l’Université de Montréal, Isabelle Préfontaine a réalisé un stage postdoctoral au sein de l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA) à l’UQAM. Ses recherches portent sur l’autisme, plus particulièrement sur l’intervention précoce et la transition entre les services spécialisés à la petite enfance et l’entrée à l’école, ainsi que sur l’inclusion sociale des élèves autistes en milieu scolaire.

Découvrez son profil

 

Vicky Prévost
Professeure adjointe

École de counseling et d’orientation

Conseillère d’orientation de profession, Vicky Prévost est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke et a complété un stage postdoctoral à l’Université Saint-Paul. Ses recherches portent sur l’expérience émotionnelle des adolescents au cours du processus décisionnel de carrière ainsi que sur l’expérience émotionnelle des personnes supervisées.

Découvrez son profil

 

Virginie Robert
Professeure assistante
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Enseignante en mathématiques de formation, les recherches doctorales de Virginie Robert s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques et s’intéressent à l’émergence et au développement de la pensée fonctionnelle dans l’activité d’enseignement-apprentissage. Elle souhaite notamment mieux comprendre et décrire comment l’affect intervient dans le développement de la pensée mathématique.

Découvrez son profil