1er mai 2023

Des activités pour soutenir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs

Ces photos ont été prises lors de deux journées de rédaction de l'ACCESE soit au l'une au local du conseil à la Tour de l'éducation et l'autre à la Maison de la littérature

Les études supérieures comportent plusieurs défis et c’est dans cette perspective que Chantal Grenier, responsable du service de soutien aux cycles supérieurs, a organisé, tout au long de la session d’hiver, des activités pour épauler les étudiantes et étudiants.

Accompagnée de Thomas David Peter, intervenant de proximité, et de divers intervenantes et intervenants de la FSÉ, plusieurs ateliers ont été offerts sur des sujets qui abordent l’aspect du bien-être dans le contexte des études supérieures. Allant de prendre soin de soi durant les études aux cycles supérieurs à la bonne manière d’élaborer un plan de collaboration, les participantes et participants ont eu accès à de l’aide sur des enjeux variés qui répondaient à leurs besoins.

En plus des ateliers, une retraite de rédaction au Monastère des Augustines a également eu lieu le 22 mars dernier. Cette activité très populaire est propice aux échanges et aux rencontres avec des camarades de classe qui ont les mêmes préoccupations par rapport à leurs études. À ces ateliers s’ajoutent également les journées de rédaction organisées en collaboration avec l’Association des chercheures et chercheurs étudiants en Sciences

de l’éducation (ACCESE) offrant la possibilité à un petit groupe d’étudiantes et étudiants de participer à quatre journées de rédaction qui ont eu lieu tout au long de la session.

En tout, ce sont dix activités qui ont été mises en place tout au long de la session d’hiver pour soutenir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.