28 février 2023

Retraites de rédaction FSÉ : une belle initiative pour les cycles supérieurs

Les étudiantes et étudiants qui participaient à la retraite du 27 février dernier.

La rédaction aux cycles supérieurs est un exercice solitaire au cours duquel les étudiantes et étudiants peuvent rencontrer plusieurs obstacles. L’un des enjeux principaux est celui de l’isolement qui peut engendrer de l’anxiété et un manque de motivation. Afin de contrer le problème, l’Association des chercheures et chercheurs étudiants en Sciences de l’éducation (ACESSE) en collaboration avec Chantal Grenier, conseillère aux étudiants au service de soutien aux cycles supérieurs, a mis en place un projet pilote de retraites de rédaction en continu pour la session d’hiver 2023.

Ce projet, appuyé par la FSÉ, vise à briser l’isolement des étudiantes et étudiants tout en les épaulant dans la rédaction de leurs mémoires ou de leurs thèses. Ce sont donc quatre retraites de rédaction d’une journée qui sont offertes à un groupe fermé de 14 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de la FSÉ. Animées par Thomas David Peter, intervenant de proximité et Chantal Grenier, ces rencontres sont divisées en périodes de rédaction selon la technique Pomodoro auxquelles s’ajoutent des ateliers qui explorent différents thèmes liés aux défis que représente la rédaction aux cycles supérieurs.

La première rencontre qui s’est déroulée le 27 février dernier dans le local TSE- 182 et a été bien appréciée par toutes et tous. Une belle initiative pour aider la communauté étudiante des cycles supérieurs!