9 décembre 2022

L'OQACC contribue activement au développement durable de la communauté universitaire

Pierre Valois et l'équipe de recherche de l'OQACC.

L’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC), Observatoire situé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval dirigé par le professeur titulaire Pierre Valois, a récemment collaboré avec le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable (VRAIDD) au développement de l’enquête sur les connaissances en développement durable de la communauté étudiante. À l’automne 2022, 2 539 étudiantes et étudiants ont répondu à 34 questions représentatives des différents domaines couverts par les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies. Le sondage sera répété à chaque année afin d’effectuer un suivi de l’évolution du niveau de connaissances sur le développement durable de la population étudiante de l’Université Laval.

Depuis ses débuts, le financement principal de l’OQACC était assuré par l’Institut national de Santé publique (INSPQ). Ce financement a pris fin en mars 2022 et l’Observatoire poursuivra ses activités de recherche grâce au financement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à travers le Plan pour une économie verte (PEV). Les projets de l’OQACC visent à brosser un portrait exhaustif des mesures et des comportements d’adaptation au regard de différents aléas climatiques (p. ex. vagues de chaleur, inondations, maladie de Lyme, allergies au pollen de l’herbe à poux et qualité de l’air extérieur) dans des sous-groupes populationnels. De plus, ces travaux visent aussi à mesurer l’intégration de la lutte aux changements climatiques dans divers contextes organisationnels (p. ex. municipalités, organisations publiques et entreprises dans des secteurs vulnérables aux changements climatiques).

Grâce à un autre financement du ministère de la Sécurité publique (MSP), l’OQACC participera au projet « Retours d’expériences sur les inondations ayant causé des sinistres sur le territoire québécois – pôle société (REX-SO) ». Il s’échelonnera sur trois ans et visera à analyser les aspects social et sociétal des inondations importantes au Québec et à évaluer ses conséquences, ce qui permettra de faire émerger des informations utiles pour la gestion des risques à venir et le développement de formations éducatives.

Félicitations à M. Valois pour sa contribution active au développement du développement durable à l’UL!

Pour en apprendre davantage, consultez la page web de l’OQACC : www.oqacc.ca