23 novembre 2022

Deux professeurs de la FSÉ promus au rang d'émérite

Des moments forts de la cérémonie en hommage aux professeures et professeurs promus au rang d’émérites en 2022 : un bref entretien avec la nouvelle professeure émérite Geneviève Fournier; un hommage senti rendu au professeur émérite Clermont Gauthier par le professeur titulaire Denis Simard; et la remise d’une médaille-souvenir à Geneviève Fournier accompagnée du professeur associé Bruno Bourassa, de la doyenne Anabelle Viau-Guay et de la rectrice Sophie D’Amours.

Le 22 novembre, en présence de la rectrice Sophie D’Amours, de la doyenne de la FSÉ Anabelle Viau-Guay et de nombreux autres invités, l’Université Laval dévoilait lors d’une cérémonie officielle, ses éméritats 2022. L’insigne honneur a ainsi été accordé à 12 professeures et professeurs dont Geneviève Fournier et Clermont Gauthier de la FSÉ.

À l’extérieur du pays, Monsieur Gauthier, titulaire de la première Chaire du Canada en éducation et aujourd’hui professeur associé, avait désigné pour le remplacer Denis Simard, professeur titulaire à la FSÉ qui lui a rendu un vibrant hommage.

Bruno Bourassa, professeur associé à la FSÉ a quant à lui livré un touchant témoignage à sa collègue et amie Geneviève Fournier, auparavant professeure titulaire et directrice du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) pendant 17 ans.

Rappelons que la distinction représente le plus grand honneur accordé à une professeure ou un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions régulières après s'être distingué dans l'enseignement ou la recherche, et qui a participé au rayonnement de l'Université Laval grâce à ses réalisations.

Pour en apprendre davantage sur les parcours de Madame Fournier et de Monsieur Gauthier, consultez cet article publié à leur sujet sur le ULaval nouvelles.

Vous trouverez les portraits des 12 nouveaux éméritats sur la page Éméritat 2022 de l’Université Laval.