17 février 2022

Le MOOC-TDAH de retour à l'hiver 2022

L’Université Laval offre de nouveau sa formation en ligne gratuite et accessible à tous (MOOC) sur le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), soit à compter du 21 février prochain. Plus de 20 000 participantes et participants provenant des quatre coins du monde ont participé aux éditions précédentes. Les inscriptions sont en cours, passez le mot!

Sous la direction de Nancy Gaudreau, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la FSÉ, la formation a été réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise de professeures et de professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation, de la Faculté de médecine, de la Faculté de pharmacie, de la Faculté des sciences sociales, de professionnelles et de chercheuses externes, ainsi que de plusieurs partenaires.

À l’école ou à la maison!

Deux parcours distincts sont offerts et suggèrent des activités adaptées à la réalité de chaque contexte d’intervention, soit le milieu familial ou scolaire :

Parcours pour le personnel éducatif intervenant auprès de ces élèves

Vous évoluez dans un établissement scolaire au primaire ou au secondaire, en classe ordinaire ou en classe spéciale? Vous faites partie du corps professoral ou d’une direction d’établissement? Vous évoluez en service de garde, vous faites de la surveillance ou êtes un professionnel en psychoéducation ou en orthopédagogie? Vous étudiez en éducation ou une discipline connexe?

Investissez dans votre développement professionnel!

Le 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘛𝘋𝘈𝘏: 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif

Pour en savoir davantage : https://lnkd.in/gGxH6Mfn

Parcours pour les parents des jeunes âgés de 5 à 17 ans qui présentent un TDAH

La période de remise des bulletins est commencée et comme parent vous cherchez des stratégies pour mieux structurer les apprentissages scolaires de votre enfant qui présente un TDAH?

Outillez-vous pour mieux intervenir comme parent!

L𝘦 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘛𝘋𝘈𝘏: 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘴’𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦𝘳 𝘯𝘰𝘴 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯

Pour en savoir davantage : https://lnkd.in/gr9HSSZx

Formation gratuite, en ligne et plusieurs avantages!

Parmi les avantages d’y participer : aucun préalable requis, vous évoluez à votre rythme sur une période de 8 semaines et vous avez la possibilité de recevoir une attestation de réussite pour la reconnaissance auprès des ordres professionnels.

Voilà une occasion unique de faire un tour d’horizon du TDAH, fondé sur la littérature scientifique récente, afin de vous permettre de mieux comprendre ses manifestations et d’explorer des stratégies concrètes afin de soutenir les jeunes présentant un TDAH dans leur développement et leurs apprentissages, que ce soit à l’école ou à la maison.