13 janvier 2022

Bourses de 1er, 2e et 3e cycles - C'est l'heure de déposer votre candidature!

La Faculté porte à votre attention l’ouverture de concours de bourses destinées aux personnes inscrites à tous les cycles d’études. Vous avez jusqu’au lundi 31 janvier 2022 pour déposer votre candidature.

Besoin d’aide pour préparer votre dossier de candidature? Un atelier de soutien aura lieu le mercredi 19 janvier 2022 de 11 h à 12 h 30 sur la plateforme Zoom. Pour assister à l’atelier inscrivez-vous à cette adresse.

Bon succès!

BOURSES AU 1er CYCLE

Bourse d’excellence au baccalauréat: 6 bourses de 500  $
(1 bourse par programme de 1er cycle)
La bourse reconnaît l’excellence du dossier universitaire et l’engagement étudiant tout au long des études au baccalauréat à la Faculté des sciences de l’éducation.

Bourse Lehoux-Dubé: 2 bourses de 1000 $
Soutenir annuellement des étudiantes et des étudiants inscrits à un des programmes de baccalauréat de la Faculté des sciences de l'éducation qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats scolaires et par leur engagement social ou humanitaire.

Bourse – Prix de la relève en enseignement: 1 bourse de 1000 $
Ce prix est offert à une étudiante ou à un étudiant qui a obtenu son diplôme ou l’obtiendra au terme de la présente session d'hiver d’un programme de formation qualifiant en enseignement (baccalauréat ou maîtrise conduisant à un brevet d’enseignement) à la Faculté des sciences de l’éducation. Le prix vient récompenser l’excellence du dossier scolaire ainsi que l’excellence dans la réalisation des stages en enseignement.

Prix Jules-Dumas: 1 prix de 750 $
Souligner la qualité d’un projet pédagogique mené dans le cadre du stage IV et présenté par une étudiante ou un étudiant qui a réalisé ce stage au préscolaire ou au primaire.

Prix André-Picard: 1 bourse de 3000 $
Valoriser la formation des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire en offrant l’occasion d’établir des relations entre les connaissances développées dans les cours de didactique des mathématiques et les stages réalisés en classe du préscolaire ou du primaire.

BOURSES AU 2e & 3e CYCLES
Bourse sur la réussite éducative et les pratiques novatrices: 1 bourse de 1000 $
Cette bourse est offerte à une étudiante ou à un étudiant inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat dont le projet (thèse, mémoire, essai, projet d’intervention, ou projet de fin d’études) aborde la question de la réussite éducative et des pratiques novatrices, tout en tenant compte de sa situation financière.

Bourse sur la prévention de la violence et de l’intimidation en milieu éducatif:

1 bourse de 1000 $
Cette bourse est offerte à une étudiante ou à un étudiant inscrit à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat dont le projet (thèse, mémoire, essai, projet d’intervention, ou projet de fin d’études) aborde la question de la prévention de la violence et de l’intimidation en milieu éducatif, tout en tenant compte de sa situation financière.

Bourse sur les inégalités sociales en éducation: 1 bourse de 1000 $

Encourager les étudiantes et les étudiants dont le projet (thèse, mémoire, essai, projet d'intervention ou projet de fin d'études) porte sur la question des inégalités sociales en éducation (élèves pauvres, opprimés, exclus et à risque), tout en tenant compte de leur situation financière.

Bourse sur l’éducation à l’environnement et au développement durable:

1 bourse de 2000 $
Cette bourse est offerte à une étudiante ou à un étudiant inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat dont le projet (thèse, mémoire, essai, projet d’intervention ou projet de fin d’études) aborde la question de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Bourse Yvette-Labrie – Pratiques inclusives et réussite scolaire: 1 bourse de 5000 $
Cette bourse est offerte à une étudiante ou à un étudiant inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat dont le projet (thèse, mémoire, essai, projet d’intervention ou projet de fin d’études) aborde les pratiques inclusives et la réussite scolaire.

Prix Nicole-Tardif en sciences de l’éducation: 1 bourse de 1500 $
Soutenir une étudiante ou un étudiant inscrit à la maîtrise en psychopédagogie dont le projet (mémoire, essai, projet de fin d'études) aborde les problèmes d’apprentissage au primaire ou au secondaire.

Bourse – Prix de la relève en enseignement: 1 bourse de 1000 $

Bourse des doyens-doyennes et amis-amies de la Faculté des sciences de l’éducation:

1 bourse de 1000 $
Cette bourse a été créée par quatre doyens ayant œuvré à la Faculté des sciences de l'éducation (FSÉ) entre 1983 et 2016 dans le but de souligner le 50e anniversaire de la Faculté. La bourse vise à récompenser une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de doctorat offert à la FSÉ et qui se démarque autant par son travail et sa contribution intellectuelle que par son engagement social (communautaire, universitaire ou bénévolat).

Bourse des professeures et professeurs émérites de la Faculté des sciences de l’éducation: 1 bourse de 1500 $
La Bourse des professeures et professeurs émérites s’adresse à la relève en recherche et est destinée à encourager une étudiante ou un étudiant en fin de parcours doctoral. Cette bourse vise à mettre en valeur les réalisations en recherche des étudiantes et étudiants et leur contribution sur le plan du transfert des savoirs scientifiques aux publics concernés.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’une ou l’autre de ces bourses? Soumettez vos questions à cette adresse: bourses@fse.ulaval.ca