5 novembre 2010

Deux bourses obtenues au concours 2010-2011 en leadership et développement durable



L’Université Laval décerne plus d’un demi-million de dollars en bourses de leadership et développement durable (Fil des événements, 4 novembre 2010)

Le recteur Denis Brière a décerné, lors d’une cérémonie tenue le 1er novembre dernier, 50 bourses totalisant un engagement de plus d’un demi-million de dollars lors du tout nouveau Programme de bourses de leadership et développement durable. Ces bourses visent à reconnaître et à soutenir des étudiants et étudiantes qui s’illustrent par leur esprit d’initiative, leur engagement, leurs réalisations et leur rayonnement dans les domaines social, humanitaire, environnemental, scientifique, artistique ou sportif.

 

Grâce à ce programme de bourses innovant, l’Université accompagne, pendant leur parcours universitaire, des personnes talentueuses qui, en plus d’aptitudes reconnues, ont pris part à des réalisations exceptionnelles dans les domaines ciblés. Ces bourses sont donc l’expression de la reconnaissance institutionnelle envers des gens inspirants, des modèles pour leurs pairs, des gens de talent qui ont tout en mains pour devenir les leaders de demain.

 

Nous sommes très fiers qu’une étudiante et qu’un étudiant de la Faculté des sciences de l’éducation voient leur leadership ainsi reconnu dès le début de leurs études chez-nous :

 

Bourse de 6 000$ à Stéphanie Delli Colli – Leadership sportif

 

Stéphanie Delli Colli en est à sa première session d’études au baccalauréat en intervention sportive.  Depuis l’âge de cinq ans, elle est une véritable passionnée de soccer. Elle a joué à plusieurs niveaux, jusqu’au Collégial AAA. Ses entraîneurs ont décelé chez elle des qualités de meneuse et de rassembleuse. Ainsi, son expérience comme joueuse lui a permis de développer une deuxième passion, celle d’entraîneuse. C’est dans cette fonction que tout son potentiel de leader s’est réellement développé. Elle a été nommée entraîneuse-chef au niveau féminin U-11 du Club de soccer Deux-Montagnes à l’âge de 17 ans. Depuis, elle n’a de cesse de faire ses classes dans ce domaine : elle a obtenu trois certificats d’entraîneur-ani­mateur de l’Association canadienne de soccer, et elle est en voie d’obtenir un diplôme d’entraîneur provincial offert par la Fédération de soccer du Québec, une formation assez rare chez les femmes. Pour elle, son rôle auprès des jeunes filles ne se limite pas à la pratique du soccer : elle veut aussi leur enseigner la vie et être un modèle féminin à suivre.

 

Donateur : Association des diplômés de l’Université Laval
   

Bourse de 10 000$ à Wilfrid Azzare – Leadership social/humanitaire

Wilfrid Azarre, qui vient de débuter notre maîtrise en Administration et Évaluation en éducation, est déjà un spécialiste reconnu du monde de l’éducation en Haïti, croit fermement que l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens passe par l’éducation. Son implication à titre de leader se manifeste principalement par son rôle très actif au sein du Collectif des citoyens organisés pour une Nouvelle Haïti (C-CONHA) où il est coordonateur de la Commission éducative. Il donne des formations aux directeurs d’école et aux enseignants dans le but de rehausser la qualité de l’éducation et de sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes. À la suite du séisme du 12 janvier 2010, Wilfrid a organisé et animé plusieurs séances de travail avec les directeurs d’école dans le but de faciliter le retour en classe des élèves et de s’assurer que les enseignants et les enfants bénéficient d’un soutien psychosocial adéquat.

 

Donateur : Fonds Haïti

 

  

Concours 2011-2012 

Notez que la date butoir pour soumettre une candidature au concours 2011-2012  du Programme de bourses de leadership et développement durable est le 15 mars 2011. Toutes les informations sur le programme se trouvent sur le site Web du Bureau des bourses et de l’aide financière: http://www.bbaf.ulaval.ca/.

 

Photo de Stéphanie Delli Colli