25 novembre 2021

Quel est l'impact des Lab-École sur la réussite éducative?

Créé en 2017, le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme objectif de concevoir les écoles de demain pour mieux répondre aux besoins et aux réalités des élèves et du personnel scolaire. Au Québec, six Lab-École sont en cours de construction ou en voie de l’être. C’est à la suite d’un appel à projets de recherche lancé à travers le réseau universitaire québécois par le Lab-École que l’équipe des professeurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, de l’UQAM, a été retenue. Ils ont réuni autour d’eux de nombreux experts dont Louise Clément, professeure agrégée au Département des fondements et pratiques en éducation et Nancy Gaudreau, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la FSÉ. L'équipe de recherche va mesurer l’influence des espaces sur les comportements, le bien-être et la réussite des jeunes pour créer les meilleures écoles du Québec.

Influence des espaces d’apprentissage réinventés

Le consortium de recherche cherchera à comprendre comment les espaces d’apprentissage réinventés peuvent influencer le bien-être des enfants et des adultes qui fréquentent les Lab-École. Il évaluera l’impact de l’architecture – les classes, les gradins, les espaces collaboratifs, les cuisines, la cour d’école, le potager, etc. –, mais aussi de la luminosité, de l’acoustique, de l’air ambiant et de la présence de la nature.

L’équipe étudiera l’impact de l’environnement scolaire autant sur les enfants que sur les adultes. Plusieurs aspects comme la qualité des interactions en classe (intérieure-extérieure), la motivation, le bien-être psychologique, le stress, les comportements, la collaboration interprofessionnelle, l’innovation pédagogique et l’adoption de mode de vie sain seront pris en compte dans l’étude.

L’incidence de l’environnement scolaire sur les comportements et le bien-être des personnes et sur la réussite des élèves n’a jamais fait l’objet d’une évaluation jusqu’à maintenant au Québec ou au Canada.

Pour en apprendre davantage sur le Lab-École >

Pour lire l’article complet >