7 juin 2021

Stéphanie Hovington et Sonia Daigle contribuent au magazine La pratique en mouvement de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec



L’édition de mai 2021 du magazine La pratique en mouvement de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec présente un dossier complet sous le thème : L’évolution des technologies de l’information et des communications et la pratique des psychoéducateurs et psychoéducatrices. Les professeures Stéphanie Hovington et Sonia Daigle du Département des fondements et pratiques en éducation à la Faculté ont contribué à ce dossier qui met en lumière la nouvelle réalité, les obligations et les transformations des pratiques professionnelles en psychoéducation.

 

Stéphanie Hovington, professeure adjointe signe l’article Perceptions des stagiaires et des superviseurs à propos de l’intervention en distance en stage, issu des travaux d’un comité de travail ayant pour mandat de documenter les impacts de l’expérience d’intervention à distance sur la formation et à recueillir des suggestions pour améliorer la qualité de l’accompagnement offert dans le cadre des stages en contexte de pandémie.

 

Du côté de la recherche, la professeure agrégée Sonia Daigle et Sabrina Bolduc, doctorante en psychopédagogie et chargée de cours en psychoéducation y présentent des conclusions intéressantes à la suite de l’expérimentation d’un nouveau dispositif pédagogique mis en place dans un cours ayant pour objectif de familiariser les apprenants aux mandats caractérisant l’exercice de la psychoéducation dans les milieux scolaires : Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation.

 

Consultez les articles en ligne :

La pratique en mouvement no 21 : L’évolution des technologies de l’information et des communications et la pratique des psychoéducateurs et psychoéducatrices (mai 2021)