1er juin 2021

Bourses Excellence et diversité décernées à des étudiants de la FSÉ

La Faculté des sciences de l’éducation accueille, accompagne et soutient des étudiants dans leur cheminement académique. Afin de reconnaitre les parcours exceptionnels reflétant la diversité des profils étudiants au sein de la Faculté, cette dernière a remis à l’hiver 2021 les nouvelles Bourses Excellence et diversité d’une valeur de 1000 $ chacune.

Cette reconnaissance permet de souligner la réussite et les réalisations exemplaires d’étudiants de tous les cycles d’études qui sont engagés tant dans leur formation académique que dans leur communauté.

Récipiendaires

Patrice Cyrille Ahehehinnou
Étudiant au doctorat en administration et politiques de l’éducation

Patrice Cyrille Ahehehinnou cumule plusieurs réalisations relatives à la mobilisation des connaissances issues de la recherche grâce à un stage au CTREQ. Il a également participé à l’élaboration d’un guide d’accompagnement en matière de développement durable en milieu scolaire pour le ministère de l’Éducation.

Sofia Arsenii

Étudiante au doctorat en administration et évaluation en éducation

Engagée auprès de la communauté étudiante, Sofia Arsenii a également participé activement aux activités de deux centres de recherche en organisant notamment trois colloques étudiants. La participation citoyenne ainsi que l’inclusion et la diversité ethnique sont deux causes qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Arroun Arafat Badiane

Étudiant au doctorat en administration et politiques de l’éducation

Par son engagement à la Faculté des sciences de l’éducation, Arroun Arafat Badiane souhaite contribuer à l’amélioration de la formation des étudiants de la Faculté. Il siège notamment au conseil facultaire et au comité de programme de son programme d’études. Au tout début de la pandémie, il a mobilisé ses efforts via SOS ensemble Québec pour aider les étudiants dans le besoin.

Nebila Jean-Claude Bationo

Étudiant au doctorat en psychopédagogie

Le parcours de Nebila Jean-Claude Bationo se caractérise par un engagement social soutenu dans diverses associations. Il assume entre autres la présidence de l’Association des étudiants Burkinabè de Québec depuis 2017, en plus de coordonner le comptoir alimentaire d’un organisme qui soutient les étudiants en situation de précarité.

Laurianne Bélanger

Étudiante à la maitrise en psychoéducation

Laurianne Bélanger s’est impliquée pendant deux ans au sein de l’Association du Programme de Psychoéducation de l’Université Laval. Récipiendaire de plusieurs bourses de persévérance, elle rédige actuellement un essai.

Karine Bilodeau

Étudiante au doctorat en sciences de l’orientation

Activement engagée dans sa communauté, Karine Bilodeau a présenté de nombreuses communications tant dans des événements locaux qu’internationaux. Elle occupe un siège au sein de l’association étudiante des étudiants en sciences de l’orientation et participe activement à l’organisation des colloques étudiants de son centre de recherche.

Louis Camara

Étudiant au doctorat en administration et politiques de l’éducation

Président et fondateur d’une association pour la réussite éducative en Guinée depuis 2015, Louis Camara est un membre actif de sa communauté et participe aux activités d’organismes qui soutiennent les personnes en difficultés. Il participe activement à la Communauté de recherche et d’entraide en éducation.

Alpha Amadou Diallo

Étudiant au doctorat en mesure et évaluation

Sélectionné lors d’un concours national visant à recruter les meilleurs étudiants afin de les former au sein d’un des meilleurs instituts de formation et de recherche d’Afrique, Alpha Amadou Diallo poursuit maintenant des études à l’Université Laval. Après avoir été recruté pour un emploi au gouvernement Guinéen, il a participé à la rédaction d’un rapport thématique sur le recensement de la population en Guinée.

Camille Savard

Étudiante à la maitrise en psychoéducation

Dynamisant les activités étudiantes de son association étudiante, Camille Savard, étudiante à la maitrise en psychoéducation, participe à l’organisation de nombreux événements de la vie étudiante de son programme d’études. Elle démontre également son leadership dans ses activités bénévoles pour des organismes communautaires.

Les bourses offertes ont permis de mettre en évidence la richesse des réalisations des étudiants de la Faculté. Toute la communauté facultaire leur souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de leurs projets professionnels et personnels.