4 février 2021

MOOC-TDAH : découvrez les nouveautés, les inscriptions sont en cours!

L’Université Laval offre de nouveau sa formation en ligne gratuite et accessible à tous (MOOC) sur le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), soit à compter du 22 février.

À l’école ou à la maison!

Faites partie de la prochaine cohorte! Une occasion unique de faire un tour d’horizon du TDAH, fondé sur la littérature scientifique récente, afin de vous permettre de mieux comprendre ses manifestations et d’explorer des stratégies concrètes afin de soutenir les jeunes présentant un TDAH dans leur développement et leurs apprentissages, que ce soit à l’école ou à la maison.

Deux parcours distincts sont offerts :

• Un pour les parents des jeunes âgés de 5 à 17 ans qui présentent un TDAH
  • Un pour le personnel éducatif intervenant auprès de ces élèves

Les deux parcours suggèrent des activités adaptées à la réalité de chaque contexte d’intervention, soit le milieu familial ou scolaire.

Nouveautés pour la 3e édition

Que vous ayez déjà suivi la formation ou non, cette troisième édition vous offre une occasion d’apprentissage améliorée, unique et surtout, gratuite!

Plusieurs nouveautés ont été ajoutées, permettant de rendre le contenu encore plus explicite et accessible :

• À la demande de certains participants des éditions antérieures et dans une visée inclusive favorisant l’accessibilité à tous, les capsules vidéo ont fait l’objet d’un sous-titrage en français permettant ainsi de limiter les barrières associées à la compréhension du français oral (p. ex. personne vivant avec une déficience auditive).
  • Aussi, de nombreux contenus vulgarisés et synthétisés ont été créés afin de mieux expliciter certains sujets plus complexes.
  • Enfin, de nouvelles vidéos apportant l’expertise d’une ergothérapeute ont été ajoutées afin d’enrichir le contenu de la formation.

Une formation fort appréciée aux retombées prometteuses

Lors des éditions antérieures, la formation en ligne a connu un franc succès attirant plus de 22 000 participants provenant des quatre coins du monde.

Par ailleurs, près de 95 % des participants ayant répondu au sondage d’appréciation affirment que ce MOOC leur a permis de développer leurs connaissances et de favoriser des changements dans leur façon d’intervenir auprès des jeunes ayant un TDAH.

De plus, la recherche de Marie-Pier Duchaine (2020), réalisée auprès d’enseignants ayant complété la formation à l’automne 2019, montre que le sentiment de compétence des enseignants à intervenir auprès des élèves ayant un TDAH a augmenté de manière significative entre le début et la fin de la formation.

Il s’agit donc d’une formation très prometteuse pour toute personne désirant améliorer sa compréhension du TDAH et l’efficacité de ses interventions auprès des jeunes visés.

Inscrivez-vous dès maintenant à cette 3e édition qui se tiendra du 22 février au 16 avril 2021.

S’inscrire au parcours dédié aux parents : https://www.ulaval.ca/les-etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/le-point-sur-le-tdah-comprendre-et-soutiller-pour-mieux-accompagner-nos-jeunes-a-la-maison

S’inscrire au parcours dédié au personnel éducatif : https://www.ulaval.ca/les-etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/le-point-sur-le-tdah-comprendre-soutenir-et-accompagner-les-jeunes-en-milieu-educatif

Sous la direction de Nancy Gaudreau, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la FSÉ, la formation a été réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise de professeures et de professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation, de la Faculté de médecine, de la Faculté de pharmacie, de la Faculté des sciences sociales, de professionnelles et de chercheuses externes, ainsi que de plusieurs partenaires.

*Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite. Offert en ligne, le MOOC est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde.