21 décembre 2020

Service de tutorat et d'aide aux devoirs : la communauté étudiante engagée dans l'appui à la réussite scolaire

Avant-gardiste et engagée, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval a mis sur pied, en 2015, un service de tutorat à la portée de toutes et de tous. En partenariat avec le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), ce sont essentiellement des étudiantes et des étudiants des programmes en sciences de l'éducation des 1er, 2e et 3e cycles qui se mobilisent pour offrir le service de tutorat.

« Au fait des réalités et des besoins des communautés et engagés dans l’appui à la réussite, les membres du CRIRES accompagnent les tutrices et les tuteurs, ce qui nous permet d’offrir un service de tutorat de qualité, abordable et accessible à la collectivité en ces temps atypiques. », souligne Annie Pilote, vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation.

On constate que les demandes de tutorat et d’aide aux devoirs sont en hausse pour les élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, alors que de nouveaux besoins proviennent d’étudiantes et d’étudiants du collégial.

Le contexte de la COVID-19 aura entraîné de nombreux bouleversements. L’impact de la fermeture des écoles au printemps dernier, la réorganisation scolaire dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale ont sans aucun doute fragilisé la réussite éducative et eu un impact majeur sur la motivation scolaire. Les parents, les professionnels de l’intervention scolaire, le corps professoral et les étudiants de tous niveaux se trouvent en détresse devant de nouvelles problématiques. C’est pour répondre à la demande croissante en soutien que la directrice du CRIRES, Sylvie Barma poursuit son appui au service de tutorat et mobilise deux auxiliaires de recherche pour coordonner les activités suite aux multiples courriels reçus dans la boite courriel du CRIRES.

« Plus que jamais, dans le contexte actuel, les parents manquent parfois de repères quant au soutien scolaire de leur enfant. Certains ont des besoins plus spécifiques d’accompagnement concernant des matières comme les mathématiques ou le français. De plus, les nouvelles modalités d’enseignement en ligne représentent des défis pour la motivation, l’engagement et la compréhension chez les jeunes élèves. Le soutien d’un étudiant en enseignement ou en orthopédagogie disponible comme tuteur peut aider à changer la dynamique d’apprentissage à la maison et c’est sur cette stratégie personnalisée que nous misons. Développer une relève de qualité en soutien au milieu scolaire en cette période bien particulière, c’est un engagement communautaire qui nous est cher au sein de la collectivité. » souligne Mélanie Gauthier, coordonnatrice du Programme de tutorat CRIRES.

Les séances de tutorat se déroulant habituellement à l’école, à la résidence de l’élève ou du tuteur sont maintenant offertes en ligne.

Déposer une demande de tutorat
Il est possible d’effectuer une demande de tutorat en ligne :

En savoir plus sur le CRIRES :