16 décembre 2019

Venez voir les réalisations des étudiants en science et technologie

Les étudiantes et étudiants au baccalauréat en enseignement au secondaire- sciences et technologie- vous invitent à découvrir le fruit de leur travail lors d'une présentation de fin de session qui aura lieu cette semaine, selon l'horaire ci-dessous. Il s'agit du matériel didactique conçus pour améliorer l'enseignement de concepts scientifiques au programme au secondaire. S'échelonnant sur une durée de plus d'un mois et demi, la conception a permis d'intégrer le numérique ( programmation, impression 3D) et le travail sur les machines-outils.

• mardi 17 décembre entre 12h30 et 14h15 (3 présentations successives)
  • mercredi 18 décembre entre 13h30 et 15h30 (4 présentations)

Rendez-vous au local 0648 du pavillon Alexandre-Vachon.

Rappelons que ce nouvel atelier a vu le jour en janvier 2019 afin de permettre aux futurs enseignants et enseignantes au secondaire de développer leurs compétences avec différents équipements : scies à ruban, ponceuses, sableuse, perceuses à colonne, scies à onglet, etc. Le laboratoire comprend aussi des équipements numériques, comme des imprimantes 3D et des modules Arduino, une technologie qui permet de créer des systèmes électroniques.

«L’originalité du laboratoire réside dans le fait qu’il intègre la démarche traditionnelle de l’artisan au développement de compétences numériques pour faire de la conception. Il s’agit d’un espace de créativité unique sur le campus», souligne Sylvie Barma, professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, à qui on doit cette initiative.