20 mai 2019

Annie pilote nommée sur le conseil d'administration de la Fédération des sciences humaines



Annie Pilote,  vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l'international, a été nommée administratrice -diffusion de la recherche  pour un mandat de deux ans auprès du conseil d'administration de la Fédération des sciences humaines pour l'année 2019-2020.

 

Mme Pilote souhaite s'engager dans la promotion des sciences humaines qui, plus que jamais, sont appelées à contribuer au développement de compétences de haut niveau dans un ensemble de domaines professionnels et disciplinaires. La recherche fondamentale et appliquée en sciences humaines doit être mieux soutenue, reconnue et surtout diffusée auprès de larges publics. Pour que les résultats de la recherche puissent servir à guider l’action publique, les chercheurs et chercheuses universitaires doivent apprivoiser de nouveaux modes de communication. Afin de soutenir leur engagement dans cette voie, elle estime indispensable de mieux reconnaître les nouvelles formes de diffusion et de mobilisation des savoirs. La recherche interdisciplinaire ouvre de nouveaux horizons et les chercheurs et chercheuses en sciences humaines sont bien placés pour exercer un leadership dans des projets qui visent à relever de grands défis de société et qui permettront de contribuer à l’innovation sociale. 

 

Pour consulter la liste actualisée des membres du conseil d’administration de la Fédération, cliquer ici.

 

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.