Ateliers avec les enfants de la maternelle
Dans le cadre du cours « Intervention préscolaire » du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP), les étudiantes et étudiants ont eu la chance d’intervenir auprès d’enfants âgés entre 4 et 6 ans.
Les étudiantes et étudiants ont eu à planifier quatre ateliers destinés à des enfants de la maternelle (4 et 5 ans) en tissant des liens avec le programme éducatif, dans l’optique de développer les compétences de l’éducation préscolaire. Ils devaient aussi réfléchir à une amorce et une intégration à leurs activités, lesquelles ont été présentées selon un univers précis. Dans la semaine du 25 mars 2019, neuf classes de la Commission scolaire de la Capitale se sont déplacées à la didacthèque de la bibliothèque de l’Université Laval, où les étudiantes et étudiants les y attendaient pour mettre en place leurs activités. Les enfants ont passé près d’une heure trente en compagnie des étudiantes et étudiants qui doivent maintenant analyser leurs interventions (à partir de captations vidéos) en regard des contenus théoriques vus dans le cours.
L'enseignante Stéphanie Duval ainsi que les membres du programme tiennent à remercier les écoles qui ont collaboré à ce projet et qui ont ainsi permis aux étudantes et étudiants d’enrichir leurs connaissances liées à l’intervention au préscolaire. Cela leur a permis d'établir des liens théorie-pratique.
Le 26 avril prochain, les étudiantes et étudiants présenteront leurs travaux de fin de session sous forme de kiosques. Bienvenue à tous et à toutes !