Les abus envers les athlètes selon Sylvie Parent
Professeure titulaire au Département d'éducation physique, Sylvie Parent commente un article (11 février) de Radio-Canada au sujet des agressions sexuelles dont sont victimes plusieurs athlètes, dont l'ancier joueur de soccer Alain Fortier. La professeure dénonce la culture du résultat présente dans les petites ligues et clubs locaux qui incitent déjà les jeunes à performer, sans quoi ils restent sur les lignes de côté. Un système qui fait fausse route, selon la chercheuse et qui ouvre la voie aux abus de toutes sortes.
« Pourquoi ces entités-là axent-elles tant que ça sur la performance, sur la recherche de résultats? Pourquoi? Si l'athlète est bien dans son milieu, si l'athlète ne subit pas de violence, si l'athlète est respecté, il va performer », estime Sylvie Parent, chercheuse spécialisée dans la violence et les abus sexuels envers les jeunes en contexte sportif à l’Université Laval.
La chercheuse a aussi été invitée sur le plateau de l'émission de TV Tout le monde en parle pour discuter des délits sexuels envers des mineurs dans le sport amateur. Consultez l'extrait de son passage à l'émission.