8 février 2019

Un outil adapté aux salles de classe par Égide Royer



Crédit photo : Le Fil

Professeur associé en adaptation scolaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Égide Royer a lancé un outil adapté à la réalité des salles de classe intitulé la Petite encyclopédie de l’enseignant efficace: les problèmes émotifs et comportementaux à l’école.

 

Le professeur associé y suggère plusieurs moyens concrets pour lutter contre les absences répétées d’un élève. Il propose ainsi aux enseignants et enseignantes d’accueillir chaleureusement l’élève à son retour – une marque d’attention – tout en le complimentant sur une tâche bien exécutée ou en l’orientant vers des activités valorisantes. Une façon bien plus efficace d’encourager sa présence à l’école que de se contenter de commentaires négatifs!

 

Très pratico-pratique, ce livre vise à fournir des conseils directement applicables par les éducateurs et éducatrices spécialisés, et les enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire. Il se compose de chapitres courts et d’un index. Ce livrepermet de trouver rapidement de l’information à propos de sujets aussi divers que l’anxiété en classe, la conduite agressive, les morsures ou les mythes concernant l’apprentissage. L’ouvrage contient aussi des suggestions pour pratiquer les renforcements positifs ou pour réfléchir à la portée des suspensions scolaires.

 

Aux yeux de son auteur, cette encyclopédie ressemble donc en quelque sorte aux listes de vérification qu’utilisent certains professionnels et professionnelles, comme les pilotes d’avion avant chaque envolée. «Avec ce livre, j’ai voulu donner accès aux enseignants et enseignantes aux résultats des nombreuses publications sur les jeunes en difficulté qui ont des problèmes émotifs et de comportement, explique Égide Royer. Trop souvent, les enseignants et enseignatnes ne savent pas comment agir avec ce sous-groupe d’élèves, qui se retrouvent en grand nombre dans beaucoup d’écoles publiques.»

 

Selon le chercheur en adaptation scolaire, le réseau scolaire québécois souffre actuellement d’une grande inégalité. Les écoles privées et publiques à projet éducatif particulier recrutent les meilleurs élèves, tandis que les classes ordinaires regroupent un nombre disproportionné d’élèves en retard d’apprentissage ou aux prises avec des difficultés émotives et comportementales.

 

Les outils et stratégies proposés par le livre visent donc à aider les enseignants et enseignantes à choisir des pratiques qui ont fait leurs preuves. Bien connues des chercheurs et chercheuses, elles restent, selon lui, très peu enseignées encore par les facultés de sciences de l’éducation. «Face à une situation difficile comme une bagarre, un enfant qui mord, un élève agressif, il faut bien sûr intervenir, mais aussi comprendre l’environnement et le contexte autour des situations», précise le chercheur et psychologue.

 

Souvent sollicité à titre d’expert par les différents partis politiques ou les ministres de l’Éducation, Égide Royer apporte aussi son concours actuellement au Collège de Bois-de-Boulogne à Montréal. Ce cégep met sur pied un profil en enseignement des sciences humaines, qui va notamment aborder dans son programme la façon d’intervenir avec les jeunes en difficulté. L’auteur de la Petite encyclopédie y présentera d’ailleurs une conférence le 13 février pour proposer des pistes de solution visant à contrer la pénurie d’enseignants au Québec

 

Pour en savoir plus, consultez l'article du Fil du 6 février 2019.