30 novembre 2018

Place au jeu pour les étudiantes et étudiants du BÉPEP!



Crédit photo : Caroline Bouchard

Dans le cadre du cours « Éducation préscolaire » (ENP-1006) du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP), les étudiants et étudiants ont mis en place une activité pédagogique avec des enfants à l’éducation préscolaire 5 ans la semaine dernière. 

 

Des classes de la Commission scolaire de la Capitale se sont déplacées à la didactèque (bibliothèque) de l’Université Laval où les étudiantes et étudiants les y attendaient pour mettre en place un jeu d’une durée d’une heure quinze dans le cadre de leur travail de session. L'activité visait à planifier une aire de jeu symbolique permettant notamment à l’enfant de développer ses compétences à l’éducation préscolaire. Suivant cette activité, les étudiantes et étudiants analyseront les situations observées en regard des contenus théoriques vus dans le cours. 

 

Fait intéressant, deux anciennes étudiantes et stagiaires à l’éducation préscolaire de l’an dernier figuraient parmi les enseignantes et enseignants, ainsi qu’un enseignant et une enseignante faisant partie d’un projet de recherche depuis deux ans à la Faculté des sciences de l’éducation.

 

Les enseignantes du cours, Caroline Bouchard et Natalie Breton, ainsi que les membres du BÉPEP tiennent à remercier les écoles qui ont collaboré à ce projet et qui ont ainsi permis aux étudiantes et étudiants d’enrichir leurs connaissances et de bien saisir l’importance que revêt le jeu symbolique comme contexte d’apprentissages à l’éducation au préscolaire. Cela leur a permis d'établir des liens théorie-pratique. Aussi, des remerciemments sont adressés au personnel de la didactique pour leur soutien dans l'organisation logistique de ces visites ainsi que l’AÉBÉPEP qui défraie le transport des classes vers l’Université Laval.