Une école plus sécuritaire selon Claire Beaumont
Est-ce que la violence dans les écoles québécoises est en progression ?
La professeure Claire Beaumont, titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, a répondu non à cette question par le dévoilant des résultat d'une étude longitudinale réalisée sur la violence dans les écoles québécoises à l'occasion du Congrès international sur la réussite éducative du jeudi 26 avril.
L'étude menée par l'équipe de recherche de Mme Beaumont en 2013, 2015 et 2017 confirme une baisse généralisée de la violence dans les écoles primaires et secondaires du Québec, malgré que certains comportements soient stables ou en croissance. Les conclusions sont qu’en moyenne, dans une école primaire ou secondaire, les comportements d’agression entre élèves sont ou bien stables, ou bien en diminution. Les répondantes et répondants perçoivent leur école comme plus sécuritaire en 2017 qu’en 2013.
L’étude révèle également que les élèves sont moins témoins d’impolitesses envers les adultes. Ils voient moins d’élèves se présenter à l’école sous l’influence de drogues ou d’alcool. Ils voient moins de parents causer des problèmes à l’école et moins de membres du personnel insulter les élèves.
La recherche met par ailleurs en lumière une augmentation, entre 2013 et 2017, des insultes et des messages humiliants par texto, et ce, dès l’école primaire. Au secondaire, par contre, ce type de déclarations a connu une diminution au fil des ans. Les conflits entre membres de groupes ethniques sont le seul comportement à risque que les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que le personnel du niveau primaire, ont observé plus souvent entre 2013 et 2017.
Finalement, l’étude mentionne que ce sont les comportements des adultes qui auraient le moins changé depuis 2013. On parle d’insultes, de cris, de sacres et de punitions humiliantes du personnel scolaire à l’endroit des élèves.
Mme Beaumont rappelle l'importance d'une approche favorisant la réussite éducative, et d'un climat scolaire positif, favorisant le bien-être et le développement des élèves.
Pour en savoir davantage, consultez l'article du Fil paru le 3 mai 2018.