21 mars 2018

Atelier de robotique pour les enfants

Bee-bot, le petit robot pour apprendre

Dans le cadre du cours « intervention au préscolaire » enseigné par Stéphanie Duval et Caroline Bouchard, professeures à la Faculté des sciences de l’éducation, les étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont eu la chance de pouvoir bénéficier de l’expertise de Vincent Richard, également professeur à la faculté.

M. Richard est venu en classe pour offrir un atelier de robotique destiné aux enfants de l’éducation préscolaire. Les trois professeurs ont ainsi joint leur expertise respective dans le but d’en faire profiter les étudiants et ainsi enrichir leurs connaissances sur la programmation informatique.

Les enfants adorent avoir les robots Bee-Bot en main. Ces activités de robotique leur permettent de s’entraider et de s’amuser tout en apprenant à se repérer sur le parcours et à coder des déplacements. Il suffit que l'enfant visualise le trajet que doit faire Bee-Bot sur le tapis divisé en cases, et le programme par avance en appuyant sur les bonnes flèches. Il doit ensuite appuyer sur OK pour que Bee-Bot se mette en route et que l'enfant puisse ainsi vérifier qu'il n'a pas fait d'erreur !

Ces futures enseignantes et futurs enseignants pourront à leur tour initier les enfants à la programmation à travers de petits jeux ludiques.