17 janvier 2018

De futurs enseignants bien préparés



De gauche à droite : Cégep de Sainte-Foy (Jean-Pierre St-Pierre, directeur des études), Cégep Limoilou (Chantal Arbour, directrice), Université Laval (Caroline Sénécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes), Cégep Garneau (Rachel Gravel, directrice des études), Collège Mérici (Johanne Décoste, directrice des études), Cégep de Lévis-Lauzon (Denis Deschamps, directeur des études), Faculté des sciences de l’éducation (Fernand Gervais, doyen). Crédit photo : Patrice Charest, photographe

L'Université, représentée par Caroline Sénécal, vice-rectrice adjointe aux études et affaires étudiantes, a signé une entente de partenariat ce lundi 15 janvier d’une durée d’un an renouvelable avec six établissements d’enseignement collégial de la région de Québec : le Campus Notre-Dame-de-Foy, le Cégep de Lévis-Lauzon, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep Garneau, le Cégep Limoilou et le Collège Mérici.

 

Cette entente confirme l’intérêt et l’importance accordée par l’Université et les établissements d’enseignement collégial à la formation des futurs enseignantes et enseignants du Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial (DESS) de la Faculté des sciences de l’éducation. « Nous sommes heureux d’unir nos forces pour offrir une formation pratique en enseignement collégial qui soit mieux adaptée aux pratiques et contexte d’aujourd’hui », a affirmé Jean-François Cardin, vice-doyen aux études de premier cycle de la Faculté des sciences de l’éducation.

 

La reconduction de ce partenariat vise plus particulièrement la mise en place de conditions favorables à la réalisation des stages des futurs enseignantes et enseignants, la familiarisation et l’initiation à l’enseignement en milieu collégial ainsi que le partage d’expertises en matière de formation et de recherche.

 

Le DESS en enseignement collégial  est un programme court de 2e cycle qui a pour objectif de préparer l’étudiant à l’exercice de la profession d’enseignant au collégial. Il comprend 2 stages d'enseignement totalisant 140 heures de présence en milieu collégial. Le premier stage permet à l’étudiant de se familiariser avec un milieu d'enseignement collégial et de s’initier à l'enseignement de sa discipline; le deuxième stage offre, quant à lui, la possibilité d'enseigner la discipline de manière plus soutenue et plus autonome, mais toujours avec l’accompagnement et l’expertise d’un enseignant d’expérience.

 

La cérémonie a eu lieu à la Salle Power-Corporation du pavillon La Laurentienne en présence de membres de la direction facultaire des sciences de l’éducation, du responsable de formation pratique, ainsi que des représentants respectifs de cinq des six établissements d’enseignement collégial.