15 janvier 2018

Un étudiant du BÉPEP, champion canadien junior en patinage artistique



Crédits : Patinage Canada

Le patineur artistique Thierry Ferland, étudiant au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP), a décroché la médaille d'or de patinage en couple junior à l'occasion des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Poursuivant l'objectif de remporter la première place, Thierry et sa partenaire, Lori-Ann Matte, ont investi de nombreux efforts pour faire grimper d'un rang leur performance à cette compétition. Les deux patineurs de Saint-Romuald terminent donc avec un pointage de 139,87 pour leurs programmes court et long dont voici un extrait ci-dessous.

 

Se déroulant du 8 au 14 janvier 2018 au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, ce championnat a réuni les meilleurs patineurs artistiques de la nation qui comptent environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice. L’édition de 2018 servira d’événement de qualification pour l’équipe qui concourra aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang, en Corée du Sud. 

 

La Faculté des sciences de l'éducation souhaite beaucoup de succès à Thierry Ferland qui complète sa formation tout en menant de front une carrière de sportif de haut niveau. La Faculté a d'ailleurs mis à la disposition du sportif un robot de téléprésence qui permet à Thierry, de son appartement de Montréal, d'interagir à distance avec d'autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, Thierry peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours. 

 

C'est avec un grand intérêt que la communauté facultaire continuera de suivre les prochains exploits de Thierry Fernand.

 

Pour visualiser la performance de Thierry Ferland, consultez les programmes présentés en compétition :

Programme court (début à 33 minutes 50 secondes)

Programme libre (début à 1h42 suivi d'une entrevue)