29 novembre 2017

La santé psychologique du personnel enseignant : entrevue avec Simon Viviers

Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation et chercheur au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Simon Viviers a accordé une entrevue à Radio-Canada sur la santé psychologique du personnel enseignant.

Avec la professeure Marie-France Maranda, maintenant retraitée, M. Viviers a documenté la réalité des enseignantes et enseignants en mettant en lumière une dégradation de la santé mentale au travail, qui est toujours d'actualité en 2017.

L'enquête révèle différentes situations auxquelles font face le personnel : arrêts de travail en raison de problèmes psychologiques, l'intégration des élèves en difficultés, la pression du temps, etc.

Pour en savoir plus, écoutez l'audio fil du jeudi 23 novembre à l'émission Les éclaireurs.

Aussi, d'autres liens en lien avec le projet :

La FAE s’inquiète de la santé psychologique des enseignants, article du Devoir du 22 novembre 2017

La détresse des enseignants coûte cher aux écoles, estime un syndicat, article de La Presse+ du 22 novembre 2017

Le manque de moyens entraîne de la détresse psychologique chez les enseignants, article du Huffington Post du 22 novembre 2017