1er décembre 2017

Nos professeures et professeurs, chargée de cours et diplômée à l'honneur !



De gauche à droite : Égide Royer, Fernand Gervais( doyen), Frédéric Guay, Valérie Doran, Robert Brien, Guylaine Demers, Liette Goyer

Le Gala Reconnaissance et Distinction de la Faculté qui s'est tenu le 14 novembre dernier a permis de mettre en lumière les réalisations de nos professeures et professeurs, chargée de cours et diplômée inspirante.

 

Leur succès contribue au rayonnement de notre faculté et rejaillit sur l’Université toute entière. Découvrez les profils qui font notre fierté : 

 

Valérie Doran

Diplômée du baccalauréat en orientation en 2006 et de la maîtrise en sciences de l’orientation en 2009, Valérie Doran s’illustre comme diplômée inspirante de la Faculté suite au succès fulgurant de son entreprise Bulle bijouterie pour mamans. Mme Doran a reçu plusieurs prix et récompenses soulignant son parcours exceptionnel, dont plus récemment le prix Jeunes diplômés accordé par la Fondation de l’Université Laval.

 

Visionnez la vidéo de la Fondation de l'Université Laval.

 

Francine Boily

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Chargée de cours et superviseure de stage, Francine Boily a reçu le prix Monique-Vaillancourt-Antippa du 35e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec.

 

Cette passionnée de l'éducation préscolaire s'est distinguée par son parcours exemplaire qui comporte plusieurs implications et réalisations : présidente régionale et provinciale de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, implication au sein du Conseil supérieur de l’éducation, contribution à la revue préscolaire et instigatrice du prix Marie-Jacques.

 

L'AÉPQ décerne annuellement deux prix soulignant la contribution et l’engagement des pédagogues, des formatrices et formateurs, d'étudiantes et d'étudiants universitaires de cycles supérieurs, dans le domaine de l’éducation préscolaire.

 

Robert Brien

Professeur en technologie éducative, M. Brien a reçu un doctorat honoris causa à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de l’Université TÉLÙQ.

 

Les travaux qu’a accomplis monsieur Robert Brien au long de sa carrière revêtent une importance particulière pour l’Université TÉLUQ, notamment en raison de leur rôle phare dans la discipline de la technologie éducative au Québec. Véritable inspiration, monsieur Brien a consacré sa carrière à rendre l’enseignement plus rigoureux, plus efficace et plus motivant. Et il poursuit cette mission, même s’il est à la retraite depuis 2009, en militant pour l’amélioration des pratiques éducatives.

 

Cette distinction de prestige souligne par ailleurs l’œuvre scientifique de monsieur Brien et sa contribution au développement de l’enseignement à distance, formule d’apprentissage de plus en plus recherchée par la population étudiante actuelle et à venir. 

 

Guylaine Demers

Département au département d'éducation physique

Femme d’influence reconnue pour l’avancement des femmes en sport, Guylaine Demers a été nommée titulaire de la Chaire Claire Bonenfant - Femmes, Savoirs et sociétés de l’Université Laval.

 

Le mandat de cette chaire est de développer la recherche multidisciplinaire sur la condition des femmes et d’assurer la diffusion des résultats des études effectuées pour que progresse l'égalité de fait.

 

En tant que titulaire de la Chaire Claire Bonenfant, plusieurs projets animent Mme Demers soit notamment celui de promouvoir la recherche féministe dans le domaine du sport, de moderniser la façon dont la Chaire communique avec la communauté universitaire et d'optimiser la recherche de financement.

 

Cumulant plusieurs expériences auprès d’organisations vouées à la place des femmes dans le monde sportif, Mme Demers a développé une expertise sur la problématique des femmes dans le sport qui la fait rayonner tant aux niveaux provincial, national qu’international.

 

Cette nomination s’ajoute à plusieurs distinctions reconnaissant le travail de Mme Demers, dont notamment le titre de Femme d’influence en sport et activité physique au Canada de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes en sport et activité physique.

 

Liette Goyer

Département des fondements et pratiques en éducation

Professeure titulaire et directrice des études supérieures en sciences de l'orientation, Liette Goyer a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

 

Ce prix, remis à l'un des membres du Conseil interprofessionnel qui s’est distingué par son apport exceptionnel à sa profession et à son ordre professionnel, constitue une reconnaissance très prestigieuse.

Il reconnaît en Madame Goyer son dévouement et ses ressources mises à la contribution du développement des activités professionnelles de l’OCCOQ.

 

Plus particulièrement, il souligne l’apport remarquable de Madame Goyer dans la formation de la relève et sa préoccupation pour le développement des compétences des conseillères et conseillers d’orientation depuis plus de 25 ans. Depuis plusieurs années, Madame Goyer contribue activement aux travaux de l’Ordre par l’élaboration d’un guide de pratique en évaluation, la mise à jour d'un répertoire des programmes d'intervention et des outils, et par la formation continue en supervision professionnelle des praticiens en exercice.

 

Frédéric Guay

Département des fondements et pratiques en éducation

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires,  Frédéric Guay a obtenu une mention honorable par l’Association canadienne d’éducation  soulignant sa contribution à l’avancement de la recherche en éducation au Canada.

 

Le comité de sélection a reconnu l’apport indéniable de M. Guay à la mise en lumière des facteurs sociaux, psychologiques et personnels qui influent sur la mobilisation des élèves. Ses recherches ont démontré que les parents, les enseignants et les camarades jouent un rôle intégral dans la satisfaction des besoins psychologiques des élèves et dans leur motivation à apprendre. Il a constaté par ailleurs que le rendement n’est pas optimisé par une récompense, mais plutôt par des activités interactives agréables en classe. 

 

M. Guay a publié des articles dans les meilleures revues spécialisées accordant ainsi une grande visibilité à la recherche en éducation au Canada. De plus, ses recherches profitent à tous les protagonistes de l’éducation au Canada, alors même que l’on constate la nécessité de déployer tous les efforts pour réduire l’incidence du décrochage scolaire.

 

Thérèse Laferrière

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et responsable du réseau PÉRISCOPE, Thérèse Laferrière a été honorée par l'Association canadienne d’éducation de langue française à titre de personnalité québécoise ayant contribué de façon remarquable à l'avancement de la francophonie canadienne.

 

La reconnaissance de membre honoraire lui a été attribuée pour son apport remarquable à l'étude des usages du Web en éducation.

 

Mme Laferrière axe ses recherches vers la réussite et la persévérance scolaires et les étudie sous l’angle des nouvelles exigences sociétales où le numérique se déploie dans la vie des jeunes. Véritable sommité dans son domaine, Thérèse Laferrière a étudié de près les usages du Web en éducation dès leur apparition. Elle développe, dans son propre enseignement comme avec des partenaires de terrain, des communautés d’apprentissage en réseau et étudie les phénomènes qui s’y produisent notamment ceux en lien avec l’engagement intellectuel des jeunes. Soulignons notamment la création de l’École en réseau, qui offre au personnel enseignant et aux jeunes une plateforme d’échanges de nature collaborative, à l’oral et à l’écrit, par vidéoconférence ou sur un forum électronique dans le but d’approfondir des problèmes et de cocréer des connaissances.

 

Égide Royer

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Psychologue et professeur retraité de l’Université Laval, M. Égide Royer a reçu le Prix professionnel de l’Ordre des psychologues qui souligne un parcours empreint d’excellence et de réalisations professionnelles des plus remarquables.

 

M. Royer travaille depuis plus de 35 ans sur la question de la prévention de l’échec et de l’abandon scolaire, l'intervention en classe pour prévenir les problèmes de comportement ainsi que sur le développement de la compétence sociale des jeunes en difficulté. Il est membre du comité scientifique de l'Observatoire international de la violence scolaire et co-directeur de l'Observatoire canadien sur la prévention de la violence à l'école. On lui doit entre autres le programme Pratiquons Ensemble nos Compétences destiné aux jeunes éprouvant des difficultés d’adaptation ainsi qu'à leurs parents.

 

Égide Royer est auteur ou coauteur de plus d’une centaine d’articles et d’ouvrages, autant scientifiques que de vulgarisation.