8 septembre 2010

Visite de la délégation du Ministre de l'Enseignement supérieur du Sénégal, le Professeur Amadou Tidiane BA

La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), en partenariat avec le Bureau international de l’Université Laval et le regroupement Cégep international, a organisé la visite de la délégation du Ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique du Sénégal, le Professeur Amadou Tidiane BA. Outre le Ministre, la délégation était composée du Conseiller en éducation du Président de la République du Sénégal, Monsieur Ismaïla MBAYE, du Conseiller technique du Ministre, le Professeur Tahir DIOP et du Conseiller de l’ambassadeur du Sénégal au Canada, Monsieur Ndongo DIENG. La délégation a été accompagnée par Abdou Lahate CISSÉ de la division de la Coopération internationale (Direction Enseignement Supérieur du Sénégal), étudiant au doctorat à la FSÉ, secrétaire-exécutif de la CREÉ et chargé de mission, par Boubacar NDIAYE, étudiant à la maîtrise à la FSÉ, membre de la CREÉ et fonctionnaire au Ministère de l’Éducation du Sénégal, et par le Professeur Denis Savard, responsable de la CREÉ.

Cet événement, qui s’est tenu du 29 août au 1er septembre 2010, avait pour but de renforcer les liens Dakar-Québec aux ordres d’enseignements collégiaux et universitaires. Les membres de la délégation ont rencontré des responsables du Cégep de La Pocatière, du Cégep de Rivière du Loup, de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière, du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du Ministère des Relations internationales (MRI), de l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), de Cégep international, du Cégep André-Laurendeau, de l’École polytechnique et de l’Université de Sherbrooke.

À l’Université Laval, la délégation a été accueillie par Monsieur le Recteur, Denis Brière, la Vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales, Madame Nicole Lacasse, le Directeur du Bureau international, Monsieur Richard Poulin, le Directeur-général du premier cycle, Monsieur Serge Talbot et le Professeur Denis Savard. Le Bureau de l'Association des étudiants sénégalais de l'Université Laval a aussi rencontré la délégation. Nos hôtes ont pu explorer différentes voies de partenariat avec notre université et prendre connaissance des ententes DEC-Bac et des passerelles mises en place pour faciliter la trajectoire vers l’Université des diplômés des programmes techniques.

Il est possible de suivre le détail de la visite sur le site de la CREÉ (http://www.sites.fse.ulaval.ca/cree/).