30 août 2010

Prix Stu Conger remis à Monsieur Charles Bujold

Tel que mentionné dans la VRC du mois de mars 2010, Monsieur Charles Bujold, professeur émérite à la Faculté des sciences de l’Éducation, est co-récipiendaire, pour l’année 2010, du prix Stu Conger de leadership en orientation professionnelle et développement de carrière. Ce prestigieux prix lui a été remis le 13 mai dernier au cours du banquet de la conférence  de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP), qui a eu lieu à Charlottetown, à l’Île-du-Prince Édouard.

Ce prix, rappelons-le, est décerné annuellement par la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) à une ou deux personnes mises en nomination par leurs pairs pour leur contribution de premier ordre au domaine du développement de carrière et du counseling.

Ce sont Mesdames Armelle Spain et Marie-France Maranda qui, dans leur lettre de mise en candidature, ont souligné l’œuvre notable de M. Bujold, notamment sa contribution à la production et à la diffusion des savoirs dans le domaine du développement de carrière et du counseling d’orientation, que ce soit, à titre d’exemples,  par sa contribution au développement de l’approche ADVP, à l’étude sur la transition études-travail et à celle sur les parcours professionnels marqués par l’instabilité et l’intermittence d’emploi, par sa promotion des approches qualitatives en recherche, ou la publication de Choix professionnel et développement de carrière : Théories et recherches (1989), réédité en 2000 avec Marcelle Gingras. Sa contribution à la formation de la relève s’est manifestée dans son souci de concilier ou de réconcilier les champs de la psychologie du counseling et de la psychologie vocationnelle. Sur le plan de la participation à la communauté universitaire au Québec, au Canada et à l’étranger, il a souvent été invité à présenter ses travaux lors de congrès ou de colloques. Faisant écho aux propos de Mesdames Spain et Maranda, Madame Sareena Hopkins, de la FCDC, a dit, lors de la présentation du prix : Il est un des fondateurs du CRIEVAT, le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail de l’Université Laval. Le CRIEVAT est un centre d’excellence en recherche en développement de carrière unique au Canada. Avec les années, ce centre s’est taillé une réputation internationale enviable.

Le prix reçu par M. Bujold est accompagné, en plus, d'une bourse d'études à remettre à un(e) étudiant(e) « dont les travaux sont consacrés  à un aspect du développement de carrière et qui démontre des qualités de leader prometteuses ». Cette bourse peut aussi être partagée en deux, dans le cas ou deux personnes apparaissent comme également méritantes.  Parmi les membres étudiants du CRIEVAT qui répondaient aux critères mentionnés, M. Bujold, à qui revenait la lourde mais agréable tâche de déterminer les méritant-e-s, a choisi, à égalité, deux doctorants. Il s’agit de Madame Christine Gauthier, dont les recherches portent sur l’analyse des processus qui conduisent les travailleurs des secteurs du multimédia et de l'informatique à l'hypertravail, et Monsieur Simon Viviers, qui concentre ses recherches sur la santé psychologique des conseillers d’orientation à l'heure de l'approche orientante.

Félicitation M. Bujold pour cette grande distinction! Bravo à Christine et à Simon pour cette bourse!