23 février 2017

Thérèse Laferrière participe au Rendez-vous numérique

Directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université, Thérèse Laferrière insiste sur la nécessité de placer l'école québécoise au coeur de la prochaine Stratégie numérique du Québec. C’est le message qu’elle est venue adresser lors du Rendez-vous numérique de ce 23 février, organisé dans le cadre d'une démarche de consultation citoyenne lancée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).

Selon Mme Laferrière, une vaste campagne de sensibilisation pour valoriser l’importance d’agir et d’aller de l’avant avec le numérique devrait être mise sur pied. De plus, elle est convaincue que les enseignantes et les enseignants doivent être engagés dans le mouvement afin de les amener à placer de plus en plus leurs élèves en action dans le numérique.

Elle a également mentionné l'importance de créer un réseau qui amènerait les membres à collaborer davantage entre eux, notamment au niveau de la création de contenus.

Thérèse Laferrière est reconnue pour son expertise dans le domaine de l'utilisation des technologies à l'école. Elle a développé une approche novatrice de l'École éloignée en réseau qui propose aux petites écoles un mode de fonctionnement fondé sur la collaboration en réseau entre enseignantes et enseignants et élèves d’écoles et de classes distantes.

Pour en savoir davantage sur cette table ronde, consultez l'article du site web de l'École branchée.