8 novembre 2016

Claire Lapointe, conférencière invitée au 21e Congrès annuel du Center for the Study of Leadership and Ethics in Education

Du 20 au 22 octobre, la professeure Claire Lapointe a participé à titre de conférencière invitée au 21e Congrès annuel du Center for the Study of Leadership and Ethics in Education (CSLEE). Basé à l'Université d'État de Pennsylvanie, ce centre est associé à la University Council of Educational Administration, un regroupement d’universités américaines créé en 1956 dans le but de promouvoir et soutenir la recherche et la formation en administration scolaire.

Tenu cette année à l’Université de Western Ontario sous le thème Leadership in Uncertain Times : Complex Dilemmas and Ethical Possibilities, le congrès a réuni des expertes et experts internationaux autour de la question des valeurs, de l’éthique et du leadership en éducation. Plus particulièrement, dans le contexte des tragédies internationales comme celles vécues à Beirut, Paris et Orlando, les participantes et participants se sont interrogés sur le rôle accru du leadership éthique en éducation dans le soutien aux sociétés civiles.

Dans sa conférence d’ouverture de la 2e journée, intitulée The slow embrace of diversity : Moving towards collective ethical leadership, Mme Lapointe a souligné le défi que pose le retour de l’iniquité scolaire dans plusieurs systèmes éducatifs occidentaux. À partir du cas du Québec, elle a décrit comment l’iniquité scolaire participe à l’émergence d’une fracture sociale majeure qui touche particulièrement les jeunes, provoquant chez certains un désenchantement qui les amène à adhérer à des mouvements extrémistes. Comme piste de solution, elle a proposé une démarche visant le développement de capacités éthiques collectives chez les administratrices et administrateurs de l’éducation, ainsi qu’auprès de la société civile puisque c’est à ce niveau que réside le pouvoir de changer la réalité.

Afin d’approfondir la réflexion, la professeure Lapointe a référé les participantes et participants au dernier rapport du Conseil supérieur de l’éducation du Québec intitulé Remettre le cap sur l’équité.

On peut aussi consulter un article récent dont la professeure Lapointe est la première auteure : An international cross-cultural validation of the Ethical Leadership Questionnaire (ELQ) paru dans International Studies in Educational Administration, vol 44 no 2. Cette revue autorise les auteures et auteurs à donner libre accès aux articles qu’ils ont écrits.

Bonne lecture.