22 juin 2010

Franc succès pour le premier colloque annuel de la recherche à la FSÉ

Le jeudi 3 juin dernier a eu lieu le Premier colloque annuel de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation. Le thème général du colloque était la pertinence sociale des recherches en sciences de l’éducation. La recherche en partenariat, de plus en plus présente à l’université, était un sous-thème important.

Plus de cinquante chercheuses et chercheurs de tous les centres et regroupements de recherche de la faculté des sciences de l’éducation, de même que hors centres facultaires, ont participé à cette journée exceptionnelle et fort stimulante dont le but était d’échanger sur les faits saillants, les multiples courants ou les grands axes des recherches actuelles en sciences de l’éducation, engagées notamment à trouver des solutions aux problèmes sociaux. Près de 30 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de la faculté étaient également de la partie pour présenter l’avancement de leurs recherches grâce à des affiches.

Comme les rapports entre les connaissances et la pratique caractérisent la plupart des recherches à la Faculté des sciences de l’éducation, on a pu voir l’impact et plusieurs retombées sociales des recherches en éducation.

La conférence d’ouverture a été prononcée par Madame Gisèle Yasmeen, vice-présidente, Partenariats, au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Monsieur Denis Bédard, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et directeur du Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CÉRES) a quant à lui fait une synthèse remarquable des principales interventions de la journée tout en présentant ses vues sur la pertinence sociale des recherches effectuées dans le domaine de l’éducation. Cette synthèse a permis d’observer les avantages et les risques des recherches à caractère social. Retombées positives pour le milieu, reconnaissance favorable des acteurs, positionnement avantageux et pertinent par rapport aux tendances des organismes subventionnaires et des ministères, d’une part, mais possible pression à la conformité d’autre part. Voilà autant de thématiques qui ont été abordées lors de cette présentation.

En conclusion, une complémentarité des repères théoriques et méthodologiques des différentes recherches a été observée dans ce colloque et plusieurs contacts entre chercheurs de centres différents ont été développés ou raffermis.

La Faculté des sciences de l’éducation renouvellera l’expérience avec un deuxième colloque qui aura lieu cet hiver. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Madame Marie-José des Rivières, conseillère en développement de la recherche, à l’adresse marie-jose.desrivieres@fse.ulaval.ca.

Première rangée (de gauche à droite) : Mme Gisèle Yasmeen, vice-présidente, Partenariats, CRSH; M. Pierre Pagé, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, FSÉ; M. Marcel Monette, doyen, FSÉ; Mme Marie-José des Rivières, conseillère en développement de  la recherche, FSÉ; Mme Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES; M. Claude Goulet, directeur du Département d’éducation physique.

Deuxième rangée : M. Jonas Masdonati, professeur, représentant du CRIEVAT; Mme Nathalie Parent, professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage; M. Clermont Gauthier, directeur CRIFPE-Laval; M. Denis Bédard, directeur du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur (CÉRES), Université de Sherbrooke; M. Simon Larose, directeur du GRIP-éducation.

Photo : Guillaume Guité.