22 juin 2010

Lucie DeBlois récipiendaire du prix Richard-Pallascio

Madame Lucie DeBlois, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), a reçu récemment le prix Richard-Pallascio.

Ce prix reconnaît « le meilleur article » publié dans la revue Envol, une revue québécoise de didactique des mathématiques. Il est décerné par le conseil d'administration du Groupe de responsables de mathématiques du secondaire (GRMS) et par les membres du comité de la revue Envol. Une bourse de 300 $ et une plaque commémorative accompagnent cet honneur bien mérité.

La revue Envol paraît quatre fois l'an et présente des articles mathématiques, des petits problèmes, des nouvelles de l'association, des renseignements sur les congrès à venir ainsi qu'une multitude d'autres informations.

Professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Madame Deblois aborde dans ses recherches et ses enseignements les problématiques liées au développement de la compréhension chez les élèves du primaire et du secondaire en mathématiques, à la formation continue des enseignants et à la formation initiale au primaire et au secondaire. Son implication au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) l’a amenée à développer également une expertise à l’égard des composantes de la réussite scolaire.