Deux étudiantes de la FSÉ récompensées
La bourse Andrée-de Billy-Gravel, décernée à l'étudiante la plus méritante terminant sa maîtrise en sciences de l'orientation, a été remise le 26 mars dernier à Madame Marie-Andrée Marquis. Madame Marquis avait été dirigée dans son essai, qui portait sur "La sous-performance scolaire chez des élèves doués", par la professeure Yamina Bouchamma.
Le prix Wilfrid-Éthier de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation a été remis le 26 mars à deux lauréates considérées comme ex-aequo cette année, soit à nouveau Madame Marie-Andrée Marquis ainsi que Madame Marie-Christine Poulin. Madame Poulin avait été dirigée dans son essai, qui portait sur "la procrastination chez le jeune adulte au travail", par la professeure Armelle Spain, maintenant à la retraite. Cette dernière s'excuse, car elle ne peut être présente.
La Bourse Andrée-de Billy-Gravel, du fonds créé par la légataire du même nom, est attribuée chaque année, depuis déjà sept ans, à l’étudiante la plus méritante ayant complété l’un de nos programmes de maîtrise en sciences de l’orientation dans la dernière année (entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2009 pour cette fois). La bourse est de 1 500 $ et s'accompagne d'un certificat.
Le Prix Wilfrid-Ethier est décerné chaque année par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ), à une étudiante ou un étudiant ayant terminé dans la dernière année sa Maîtrise en sciences de l’orientation. La candidate ou le candidat lauréat-e est celle ou celui qui s’est le plus démarqué-e durant ses études de maîtrise. Ce candidat doit être membre étudiant associé pendant la période concernée. L'Ordre remet le prix dans chaque université. Le prix en question est un permis laminé ainsi qu'une cotisation gratuite à l'OCCOPPQ pour une période de deux ans (valeur de 1 000 $).
Nos lauréates 2008-2009 ont été célébrées à la suite d'une réunion du département FPÉ; où elles ont été chaudement applaudies. Ces deux lauréates font notre fierté collective et seront sûrement des fers de lance de la profession de conseiller et conseillère d'orientation.