22 mai 2009

Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec (ADEREQ)

Caroline Bégin a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation, au Québec, pour l’année 2008, de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation du Québec. Ce prix s'accompagne d’une bourse de 1 000 $. La thèse de Caroline Bégin a été dirigée par Lise Saint-Laurent et codirigée par Jocelyne Giasson.

Le prix lui a été remis le 13 mai dernier, lors du congrès de l’ACFAS. La thèse de Caroline Bégin, qui a pour titre Les compétences en orthographe lexicale des élèves de 6e année du primaire : Rôle des facteurs linguistiques et motivationnels, sera recensée dans la Revue des sciences de l’éducation.

Ce prix d’excellence de l’ADEREQ, qui s’adresse aux doctorants et doctorantes de toutes les facultés ou départements d’éducation ou des sciences de l’éducation des universités québécoises, vise à valoriser la recherche en sciences de l’éducation et souligner les mérites exceptionnels de candidates et candidats voués à une carrière de chercheur ou de chercheuse. Encore une fois cette année, la compétition fut de très haut niveau.

Caroline Bégin reçoit son prix de Monsieur Michel D. Laurier, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'U.de M. et nouveau président de l'ADEREQ.