8 avril 2013

Le Prix André-Picard (2 000$) est attribué à Myriann Poirier, finissante au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.

Le Prix André Picard , qui inclut une bourse de 2 000$, vise à valoriser la formation des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire en offrant l’occasion d’établir des relations entre les connaissances développées dans les cours de didactique des mathématiques et les stages réalisés en classe du préscolaire ou du primaire.

Pour l’année 2012-2013, le prix est remis à Myriann Poirier, étudiante de 4e année au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire qui, à l’automne 2012, a effectué un stage auprès d’élèves de 4e année.

Dans le cadre de ce stage, Madame Poirier a su prendre en considération la motivation de ses élèves pour les amener à développer un concept mathématique important, soit le concept d’aire. Dans la présentation du projet qu’elle a mené, Madame Poirier montre qu’elle a su intégrer dans son enseignement les différents savoirs abordés durant ses cours de didactique. Par exemple, elle fait état d’erreurs possibles de la part des élèves quant à la confusion entre l’aire et le périmètre d’une figure. Ces erreurs sont considérées dans sa planification, ce qui lui permet de les reconnaître lorsqu’elles apparaissent  dans la classe. Ainsi, les précautions prises au moment de sa planification lui permettent de guider ses élèves pour qu’ils dépassent la simple réussite, mais développent réellement une compréhension du concept d’aire. Le projet présenté par Madame Poirier témoigne de sa compétence, voire de sa maturité, au moment d’établir un transfert entre sa formation et sa pratique enseignante. Parce qu’il est remarquable et qu’il mérite d’être diffusé, ce projet, consacré par le Prix André-Picard,  sera adapté en fonction de l’expérimentation réalisée et des exigences de publication et  sera ensuite inséré dans le recueil d’articles du cours «Didactique des nombres rationnels et de la mesure».

Félicitation à notre finissante à qui nous souhaitons également une très belle carrière en enseignement.