21 mars 2013
Suzanne-G. Chartrand commente les résultats de l'État des lieux de l'enseignement du français, la vaste enquête qu'elle a réalisée avec Marie-Andrée Lord et le Conseil supérieur de la langue française
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L'enseignement du français a peu changé depuis 25 ans
Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, sur le site LaPresse.ca
10 mars 2013
La réforme scolaire a fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières années. Or contrairement à ce qu'on pourrait croire, le «renouveau pédagogique» n'a pas changé grand-chose dans l'enseignement du français au secondaire, révèle une vaste enquête réalisée dans les écoles du Québec. La traditionnelle dictée et les exercices de grammaire y sont toujours présents. Voilà l'une des conclusions tirées de l'enquête intitulée État des lieux de l'enseignement du français, réalisée par Suzanne-G. Chartrand et Marie-Andrée Lord, professeures à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française.