4 mai 2009

Le programme de bourses Laure-Gaudreault 2008-2009

Conscientes de leur engagement en faveur de la réussite éducative, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) présentent le programme de bourses Laure-Gaudreault en appui au développement de la recherche et de l'intervention en éducation. Le programme 2008-2009 comprend trois bourses d'un montant de 2500 $ offertes par la CSQ, l’AREQ et la FSE-CSQ.

Ce programme de bourses se réalise en partenariat avec le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui assure la gestion scientifique du programme (définition des thèmes de recherche et sélection des projets).

Le programme rend hommage à madame Laure Gaudreault, fondatrice du premier syndicat d'enseignantes et d'enseignants en 1936 et de la Corporation des instituteurs catholiques en 1946.

Parmi les récipiendaires du concours 2009, nous retrouvons madame Mélanie Darveau, étudiante à la Maîtrise en psychopédagogie à la Faculté, dont la directrice est Pauline Sirois, membre du CRIRES.

Madame Andréanne Renaud-Dubé, étudiante au Doctorat en psychologie à l'Université Laval, dont le codirecteur est Frédéric Guay, a également remporté l’une de ces bourses.

La troisième récipiendaire est madame Nathalie Lussier étudiante au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal.

Cliquez ici pour découvrir les résumés des projets des récipiendaires.