6 février 2009

11e cérémonie de remise de prix à la maîtrise et au doctorat



 

L’EXCELLENCE EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION 

Prix et bourses pour l'année 2007-2008

 

Dans le souci de souligner de façon tangible l’excellence de ses étudiantes et étudiants, la Faculté des sciences de l’éducation décerne des Prix d’excellence à celles et ceux qui ont su se démarquer par la grande qualité de leurs travaux de recherche et de leur dossier universitaire. Maintenant attribuées pour la onzième année, ces distinctions récompensent des diplômées et diplômés qui ont terminé un doctorat ou une maîtrise entre septembre 2007 et août 2008.

 

Photo : Marc Robitaille

 

Il s’agit d’un moment stimulant, non seulement pour les étudiantes et étudiants, mais aussi pour les membres de la direction, du corps professoral et tout le personnel de la Faculté. Afin de rendre hommage aux récipiendaires, une réception a eu lieu le 5 février dernier, en présence du doyen de la Faculté, monsieur Marcel Monette, du vice-doyen aux études supérieures, à la recherche et à la formation continue, monsieur Pierre Pagé, de la doyenne de la Faculté des études supérieures, madame Marie Audette, de la représentante du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), madame Marie-José des Rivières, du représentant de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, monsieur Alain Dubois, de la représentante de la Fondation de l’Université Laval, madame Nathalie LeBlanc, des directeurs de départements, des directrices et directeurs de programmes, des directrices et directeurs de recherche, des conseillères et conseillers à l’essai, de parents et d’amis. À cette occasion, quatorze étudiantes et étudiants ont reçu neuf Prix d’excellence, trois Prix du CRIEVAT, la Bourse Andrée-De Billy-Gravel et le Prix Wilfrid-Éthier.

 

Tout d’abord, madame Judith Lavigne, du programme de doctorat en psychopédagogie, a reçu le premier Prix d’excellence (3 000 $), pour son dossier doctoral, dont la thèse s’intitule : « Les mécanismes d’inférence en lecture chez les élèves de sixième année du primaire ». Le deuxième Prix d’excellence (1 000 $) a été attribué à madame Héloïse Côté, du programme de doctorat en psychopédagogie pour son dossier doctoral, dont la thèse s’intitule : « L’intégration de la dimension culturelle à l’école. Du discours officiel à celui des acteurs ». Le troisième Prix d’excellence (1 000 $), a été attribué à monsieur Steve Bissonnette (absent sur la photo), du programme de doctorat en psychopédagogie, dont la thèse s’intitule : « Réforme éducative et stratégies d’enseignement : synthèse de recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles ».

 

De plus, le Prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec stage et mémoire (1 000 $) a été remis à monsieur David Litalien, diplômé en sciences de l’orientation, dont le mémoire s’intitule : «  Pourquoi les étudiants de régions rurales montrent des aspirations scolaires plus faibles que ceux provenant de régions urbaines ? Une explication basée sur une perspective motivationnelle et relationnelle ». Le deuxième Prix d’excellence (500 $) a été attribué à monsieur Louis-Philippe Carrier, diplômé en didactique, dont le mémoire s’intitule : « L’affectivité dans la formation d’un sujet lecteur. Développer la sensibilité des élèves par et pour la littérature ». Le troisième Prix d’excellence (250 $) a été attribué à madame Amélie Roy,  diplômée en administration et évaluation en éducation (planification et gestion), dont le mémoire s’intitule : « Les fondements d’une éducation humanisante et la motivation de futurs enseignants ».

 

Enfin, le Prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec stage et essai (1 000 $) a été remis à madame Catherine Carbonneau-Bergeron (absente sur la photo), diplômée en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule : « Le rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle ». Le deuxième Prix d’excellence (500 $) a été attribué à madame Patricia Rancourt, diplômée en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule : « Le plaisir au travail sous une double responsabilité : personnelle et organisationnelle ». Le troisième Prix d’excellence (250 $) a été attribué à madame Roxane Laliberté, diplômée en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule : « L’Actualisation de soi et son impact sur la société ».

 

Dans une tout autre catégorie, les récipiendaires ex aequo des deux premiers Prix du CRIEVAT (500 $ chacun) sont : madame Karine St-Pierre, du programme d’études de maîtrise en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule : « Les incidences de l’approche cercle de legs pour les organisations : point de vue des travailleurs au troisième tiers de carrière » ainsi que madame Sarah Lefebure, du programme d’études de maîtrise en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule : « Identify exploration and responsability in emerging adulthood ». Le deuxième Prix du CRIEVAT (300 $) a été attribué à madame Claude Lapointe, du programme d’études de maîtrise en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule : « Le changement radical de carrière sous l’angle de l’identité ». La Bourse Andrée-De Billy-Gravel (1 500 $) a été attribuée à madame Julia Gaudreault-Perron, du programme d’études de maîtrise avec stage et essai en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule : « Les possibilités de l’intervention en réseau en orientation : l’exemple de l’école éloignée en réseau ». Finalement, le Prix Wilfrid-Éthier (certificat de membre laminé et dispensation de payer sa cotisation à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour deux ans) a été attribué à madame Karine St-Pierre, du programme d’études de maîtrise en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule : « Les incidences de l’approche du cercle de legs pour les organisations : point de vue des travailleurs au troisième tiers de carrière ».

 

Ces récompenses sont l’écho de la formation solide que l’on trouve à la Faculté des sciences de l’éducation dont ces étudiantes et ces étudiants ont su tirer profit de manière remarquable.