De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle : rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue

Auteur(s)
Kamel Béji, Geneviève Fournier

Sujet(s)
Éducation permanente, formation, formation professionnelle, insertion professionnelle, jeunesse.

Référence complète
Béji, K. et Fournier, G. (dir.), (2007). De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle: rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. Québec: PUL. ISBN 2-7637-8349-X.

Résumé
Les changements technologiques et organisationnels qui ­continuent de bouleverser le monde du travail ont sensiblement affecté la relation entre la formation et l'intégration socio­professionnelle des travailleuses et des travailleurs. Si la ­formation initiale a été considérée jusqu'à la fin des années 1980 comme le « sésame » ouvrant les portes du marché du travail aux diplômés, elle n'apparaît plus guère aujourd'hui que comme un simple atout permettant tout juste d'améliorer les chances d'avoir une situation convenable dans le système d'emploi. Dès lors, la formation professionnelle continue n'a cessé de prendre une importance capitale dans le développement des personnes et des nations durant la dernière décennie. Parfois complémentaire à la formation initiale, la formation continue présente un intérêt particulier par le rôle qu'elle tient dans le système d'emploi. L'objet de cet ouvrage est précisément d'analyser les rôles et les enjeux aussi bien de la formation scolaire que de la formation continue dans l'intégration socioprofessionnelle.

ISBN
9782763783499