Organisée par la Faculté des sciences de l'éducation et la Faculté des études supérieures et postdoctorales, cette journée a permis de réunir différentes personnes autour du phénomène de la persévérance aux études doctorales :
- Directrices et directeurs de programme au doctorat
- Responsables facultaires des études
- Professeures et professeurs
- Étudiantes et étudiants au doctorat
Nous tenons à remercier tous les participantes et participants pour leur précieuse contribution à cette journée.
Vendredi 19 août 2016
8h30 à 16h30
Grand Salon, pavillon Maurice-Pollack
Bilan de la journée
En première partie, des résultats de recherches récentes ont été présentés sous forme de conférences. L’après-midi fût consacré à la recherche de pistes d’actions sous forme de tables rondes, d’ateliers et de discussions.
Visionnement des conférences |
Modèle prédictif des intentions d’abandon au doctorat
David Litalien, professeur
Faculté des sciences de l'éducation
Consultez sa thèse
Formation à la recherche ou épreuve initiatique? Désacraliser les études doctorales pour mieux préparer la relève scientifique
Isabelle Skakni, postdoctorante
Oxford University
Persévérance et famille : d'amour, d'eau fraîche, d'espoir et d'argent
Dominique Tanguay, professionnelle de recherche
Chaire Claire-Bonenfant de l'Université Laval
Persévérance aux études doctorales et logique stratégique d’étudiantes et étudiants internationaux
Sarah Mainich, chargée de projet
Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants
Résumé des pistes d'action identifiées |
Table ronde des directions de programmes
Zita De Koninck, Francine Durocher, Izabella Oliveira et Pascal Paillé
Travaux en sous-groupes
Animation par Geneviève Belleville, professeure à la Faculté des sciences sociales, Département de psychologie
Mot de clôture par François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et appui à la réussite
Sentiment d'isolement
- des rencontres entre pairs organisées par les directrices et directeurs de thèse ou par les associations étudiantes;
- des rencontres d’orientation organisées par les directions de programme afin de faire connaître les ressources disponibles aux étudiantes et étudiants;
- un mentorat effectué par les étudiantes et étudiants en fin de parcours ou par des diplômées et diplômés;
- des journées multifacultaires pour favoriser les échanges entre différentes disciplines;
- des centres de recherche interdisciplinaire.
Encadrement et relation étudiant/directeur de thèse
- de définir, dès le début du parcours doctoral, les attentes de l’étudiante et de l'étudiant, de même que celles de la directrice ou du directeur;
- de rédiger un plan de collaboration entre l’étudiante ou l'étudiant et sa directrice ou directeur avec des objectifs et des échéanciers précis;
- d'accroître la reconnaissance de la supervision de thèse;
- de favoriser des communautés de pratique en enseignement pour soutenir les professeures et professeurs dans leurs tâches de supervision;
- de rencontrer le comité d’encadrement au doctorat non seulement à l’examen doctoral, mais à d’autres moments du parcours de l’étudiante ou de l'étudiant.
Rédaction de la thèse
- un plan de rédaction et un échéancier précis proposés par l’étudiante ou l'étudiant à sa directrice ou directeur de thèse;
- des ateliers, entre pairs, de lecture, d’analyse et de rédaction de textes organisés par les associations étudiantes ou par le Bureau de la vie étudiante;
- des séminaires d’écriture et d’analyse de textes;
- faire connaître les ressources d’aide à l’écriture et à la rédaction de la bibliothèque.
La carrière après le doctorat
- de mettre en valeur des diplômées et diplômés oeuvrant dans des milieux autres qu’universitaires;
- d'expliciter les objectifs de carrière dès le début du parcours doctoral.
Résumé de la journée
Pour en savoir plus sur le contenu de cette journée, prenez connaissance du document synthèse préparé par Manon Albert, étudiante au doctorat.