Baccalauréat en
éducation au préscolaire et en
enseignement au primaire

Ce baccalauréat fera de vous une pédagogue ou un pédagogue hors pair, capable de favoriser le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire et de faire apprendre les savoirs propres aux disciplines fondamentales du primaire. En suivant ce programme, vous serez à même de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage-évaluation complexes, authentiques et favorisant l'intégration des matières, en mobilisant les technologies, tout en tenant compte à la fois du contenu à enseigner, des programmes de formation, des théories de l'apprentissage et des connaissances en sciences de l'éducation ainsi que des caractéristiques des élèves d'aujourd'hui.

Le programme allie théorie et pratique de façon équilibrée pour vous permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement.

Voici quelques-uns des grands thèmes liés à l'exercice de la profession : les fondements psychologiques, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement humain; les bases pédagogiques et méthodologiques de la planification de l'enseignement; les enjeux sociaux de l'éducation; les courants pédagogiques et la recherche en éducation; les programmes d'enseignement du préscolaire et du primaire; les disciplines scolaires; l'adaptation scolaire et sociale; l'intervention pédagogique et la gestion de la classe.

Concentration éducation préscolaire

Ce baccalauréat offre la possibilité d'opter pour la concentration éducation préscolaire qui permet de développer une connaissance approfondie du processus de l'intervention éducative propre à l'éducation préscolaire.

Cette concentration se distingue notamment dans les manières de comprendre et de soutenir les apprentissages et le développement de l'enfant âgé de 4 à 6 ans. La manière dont l'enseignante ou l'enseignant planifie, intervient et témoigne du cheminement de l'enfant à l'éducation préscolaire nécessite à la fois d'observer et de comprendre l'enfant ainsi que sa façon d'apprendre. La personne qui se destine à l'éducation préscolaire doit être en mesure de considérer les besoins de l'enfant à l'égard des domaines de son développement global (physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif).

L'Université Laval est la seule université au Québec à offrir une concentration en éducation préscolaire au 1er cycle. En choisissant cette concentration :

  • Vous réaliserez votre dernier stage dans une classe de maternelle 4 ou 5 ans.
  • Vous posséderez les outils pour mettre en place les acquis de la concentration dans votre futur milieu de pratique.
  • Vous pourrez compter, tout au long de votre parcours, sur le soutien et l'accompagnement de professionnelles et professionnels spécialisés et passionnés de l'éducation préscolaire.