Interpréter et explorer : Approfondissement en analyse de donnée avec R - Formation en présence
Date : 12 avril 2024 de 09:00 à 15:00
Lieu : Salle BNF-4285, Pavillon Jean-Charles-Bonenfant

Interpréter et explorer : Approfondissement en analyse de données avec R

Formation théorique | 9h à 12h

Cet atelier, destiné à celles et ceux qui ont déjà une certaine familiarité avec l’analyse de données, se concentre sur l’approfondissement des compétences en analyse quantitative et qualitative.

En s’appuyant sur des bases statistiques, il explorera plus en détail les techniques d’analyses textuelles et d’analyses linéaires. Une réflexion sera également lancée sur les éléments de corrélation et de causalité. Les participantes et participants travailleront avec des données quantitatives et qualitatives réelles, fournissant des exemples concrets et pertinents à leur domaine de recherche.

L’objectif est de permettre aux chercheurs de mieux interpréter leurs données et de répondre de manière plus approfondie à leurs questions de recherche.

Atelier pratique | 13h à 15h

L’atelier pratique de l’après-midi sera libre.

Des mentors en analyse de données et en codage avec R seront présents sur place pour rencontrer les étudiantes et étudiants et répondre à leurs questions. Les participantes et participants sont invités à se joindre à l’équipe de scientifique de données avec en main leur projet de recherche et leurs questions.

Informations importantes

• La formation est gratuite.
  • L'inscription est obligatoire (utilisez votre adresse courriel ulaval.ca).
  • Les places en présentiel sont limitées à 40 personnes.
  • La formation est destinée aux étudiantes et étudiants qui ont déjà une connaissance de R.
  • La formation est destinée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des facultés suivantes : FLSH, FSÉ, FSS, FTSR

Matériel à prévoir

• Ordinateur portable et carnet de note
  • Logiciels R et RStudio installés sur l’ordinateur