Stage II Coaching en milieu sportif

Objectifs

Ce stage vise la participation active de l’étudiant.e. comme entraineur.e, dans un sport fédéré de son choix, avec l’appui d’un.e mentor.e qui est formé.e et expérimenté.e. Le stage permet à l’étudiant.e de perfectionner l’enseignement de son sport en améliorant ses habiletés d’analyse de son efficacité, et ce, dans une perspective de régulation. La ou le stagiaire développe aussi sa capacité à analyser la performance et à créer une planification saisonnière. Afin d’atteindre ces objectifs, l’étudiant.e doit intervenir activement auprès d’athlètes, elle ou il doit participer aux ateliers et réaliser les activités d’apprentissage annoncées chaque année en début de session.

 

Compétences du BIS visées

Coacher en se centrant sur la personne

Enseigner pour faire progresser les athlètes

Analyser la performance sportive

Planifier l'expérience sportive

Adopter des dispositions professionnelles

 

Durée et moment

Le stage est d’une durée minimale de 100 h de coaching dans son sport, auquel s’ajoute le temps nécessaire à la réalisation des activités d’apprentissage complémentaires exigées. Idéalement, la ou le stagiaire s’implique pour la durée complète de la saison compétitive.

 

Ce stage se déroule normalement à la session d’automne de la troisième année de formation et, dans quelques cas, pendant l’été entre la deuxième et la troisième année de formation.

 

Rôle et contexte d’implication visés

L’étudiant.e peut agir comme entraineur.e en chef d’une équipe ou comme assistant.e, selon ses habiletés et expériences passées.

 

L’équipe supervisée doit au moins faire partie de la sphère de pratique Compétition (voir modèle de développement de l’athlète de sa fédération sportive).

 

Il est attendu que la ou le stagiaire progresse rapidement dans les responsabilités qu’elle ou il détient et qu’elle ou il assume pleinement son rôle d’entraineur.e ou d’assistant.e, selon la situation.

 

 Milieux possibles

Sport civil (équipe sportive de clubs affiliés avec une fédération sportive)

Sport scolaire (équipe sportive de l’école)

Sport-études

Programme de concentration sport, excluant ceux au primaire

Équipe régionale, provinciale ou nationale