Stage I Coaching en milieu sportif

Objectifs

Ce stage vise la participation active de l’étudiant comme entraineur, dans un sport fédéré de son choix, avec l’appui d’un mentor qui est formé et expérimenté. Le stage permet à l’étudiant de développer ses habiletés d’intervention ainsi que sa capacité à les analyser. Afin d’atteindre ces objectifs, l’étudiant doit intervenir activement auprès d’athlètes, il doit participer aux ateliers et réaliser les activités d’apprentissage annoncées chaque année en début de session.

 

Compétences du BIS visées

Coacher en se centrant sur la personne

Enseigner pour faire progresser les athlètes

 

 

Durée et moment du stage

Le stage est d’une durée minimale de 100 h de coaching dans son sport, auquel s’ajoute le temps nécessaire à la réalisation des activités d’apprentissage complémentaires exigées. Idéalement, le stagiaire s’implique pour la durée complète de la saison compétitive.

 

Ce stage se déroule normalement à la session d’automne de la deuxième année de formation ou, dans quelques cas, à l’été entre la première et la deuxième année de formation.

 

 

Rôle et contexte d’implication visés

L’étudiant peut agir comme coach en chef d’une équipe ou comme assistant, selon ses habiletés et expériences passées.

 

L’équipe supervisée doit au moins faire partie de la sphère de pratique Compétition (voir modèle de développement de l’athlète de sa fédération sportive).

 

Il est attendu que le stagiaire progresse dans ses tâches, c’est-à-dire qu’il passe de la supervision d’un sous-groupe d’athlètes pendant un exercice à la planification et l’exécution d’une séance entière avec tout le groupe, et ce, à plusieurs reprises au courant de son stage.

 

 Milieux possibles

Sport civil (équipe sportive de clubs affiliés avec une fédération sportive)

Sport scolaire (équipe sportive d’une école)

Sport-études

Programme de concentration sport, excluant ceux au primaire

Équipe régionale, provinciale ou nationale