19 septembre 2025

Recherche — Frédéric Guay étudiera les avis opposés quant à l'intégration en classe régulière des élèves en difficulté d'apprentissage



Au fil des décennies, les politiques éducatives à travers le monde sont devenues plus inclusives en favorisant l'intégration en classe ordinaire des élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage. Toutefois, ce type d’intégration ne fait pas consensus dans la communauté scientifique. Alors que certains estiment que l'intégration en classe ordinaire serait bénéfique pour la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, d’autres soulignent que cette intégration minerait le concept de soi scolaire de ces élèves. Avec l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) le professeure titulaire Frédéric Guay et son équipe tenteront de comprendre ces résultats divergents.

 

Plus précisément, on émet l'hypothèse que certaines variables modératrices soient en cause. Trois modérateurs seront donc pris en compte soit : les fonctions exécutives des élèves, les différentes pratiques pédagogiques adoptées par les enseignants, ainsi que la composition de la classe.

 

Objectif du projet de recherche

L'objectif du projet de recherche consiste donc à tester ces modérateurs en recueillant des données longitudinales auprès d'un échantillon important d'élèves de cinquième secondaire suivant un cours de langue  français pour les écoles francophones ou anglais pour les écoles anglophones  dans les systèmes scolaires francophone et anglophone du Québec.

 

Des travaux qui permettront d’aller encore plus loin dans la compréhension de cet objet d’études.

 

LA SUBVENTION EN BREF
Chercheur principal:
Frédéric Guay, professeure titulaire
Cochercheurs: William Gilbert et Jean-François Perron
Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 
Programme : Subventions Savoir
Projet intitulé : Le concept de soi scolaire et le rendement scolaire des élèves de 5e secondaire rencontrant des difficultés d'apprentissage
Montant :
  338 180$
Durée : 5 ans