Recherche – Andréa Lavigne souhaite renforcer la communication entre les élèves autistes, leurs parents et le personnel enseignant

Les enfants autistes présentent des particularités dans la communication et les interactions, ce qui nécessite un soutien accru de l’adulte pour coconstruire du sens. Peu d’études analysent les interactions en milieux familial et scolaire, et aucune n’intègre un réel partenariat famille-école. Pourtant, l’expertise parentale, souvent négligée, est essentielle surtout lors de la transition vers l’école. Ce sont ces aspects que la professeure adjointe Andréa Lavigne entend explorer dans ses travaux, réalisés grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec.
Objectif général
En classe préscolaire et en milieu familial, favoriser les interactions avec l’enfant autiste, en mettant à l’essai un dispositif de partenariat école-famille, fondé sur le partage de connaissances et la compréhension des mécanismes des interactions.
Objectifs spécifiques
1) Identifier les indices contextuels sur lesquels s’appuient la personne enseignante et le parent pour interpréter l’interaction avec l’enfant.
2) Identifier les principales stratégies utilisées par la personne enseignante et le parent pour favoriser l’ajustement dans l’interaction avec l’enfant.
3) Soutenir les dyades (personne enseignante/parent) dans la mise en place de nouvelles stratégies, fondées sur les éléments identifiés aux objectifs 1 et 2, afin de favoriser l’ajustement interactionnel avec l’enfant.
4) Identifier, du point de vue des personnes participantes, les apports et limites du dispositif partenarial, afin d’adapter au mieux le modèle à chacun des milieux.
Mieux soutenir les élèves autistes
Le projet améliorera la formation du personnel enseignant relativement aux interactions avec les élèves autistes, de même que la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant. Des progrès qui bénéficieront aux enseignants, aux familles, et avant tout, aux personnes autistes.
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse: Andréa Lavigne, professeure adjointe
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec
Programme : Soutien à la recherche de la relève professorale
Titre : Favoriser l'ajustement interactionnel avec l'enfant autiste en classe préscolaire et en milieu familial : recherche-action partenariale avec des personnes enseignantes et des parents
Montant : 44 781 $
Durée : 3 ans