Recherche : Julien Bureau examine comment tirer le meilleur apprentissage de l'intelligence artificielle
L'arrivée récente des robots conversationnels propulsés par l’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT3 bouleverse le milieu de l'éducation. Au-delà des enjeux de plagiat, l’IA pourrait affecter négativement l’apprentissage lié au travail universitaire, et ce, même lorsqu’elle est utilisée sans intention malveillante. C’est entre autres sur cet aspect que le professeur agrégé Julien Bureau et son équipe proposent d’examiner le phénomène. Des travaux rendus possibles grâce au programme de subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Objectifs poursuivis
- Documenter l’utilisation de l’IA chez la population étudiante universitaire;
- Évaluer l’association entre certains facteurs de personnalité, dont le perfectionnisme et l’excellencisme;
- Évaluer le plagiat lorsqu’il y a emploi de l’IA;
- Tester les effets sur la qualité de l’apprentissage et sur le plagiat dans un travail assisté par l’IA.
Mieux comprendre pour mieux préparer au phénomène
Aux termes des travaux, le projet donnera l'occasion de mieux comprendre si le perfectionnisme et l’excellencisme (comme caractéristiques de la personnalité ou comme consignes formulées dans la situation d’apprentissage) peuvent affecter l’utilisation du contenu créé par IA. En mesurant les risques et les bénéfices liés à l'usage de textes générés par l’IA dans un travail universitaire, les résultats issus de ce projet auront des implications sur le développement de stratégies pédagogiques. De plus, ils permettront d’établir comment l’IA pourrait être intégrée à l’évaluation telle qu’on la connaît actuellement.
LA SUBVENTION EN BREF
Organisme subventionnaire :
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme de financement : Subventions de développement Savoir
Chercheur principal : Julien Bureau, professeur agrégé
Cochercheurs :
. Jérémie Verner-Filion, professeur, Université du Québec en Outaouais. Frédéric Guay, professeur titulaire, Université Laval
. Martine Peters, professeure, Université du Québec en Outaouais
Projet intitulé :
Tirer le meilleur apprentissage de l’intelligence artificielle en visant l’excellence
Montant : 70 900 $
Durée : 2 ans